Enquête Inyova 2020 sur la durabilité | Inyova
Retour

Enquête Inyova 2020 sur la durabilité

La communauté Inyova a voté : selon l’enquête en ligne que nous avons réalisée en novembre, 90 % des personnes de moins de 40 ans interrogées pensent que la société a clairement besoin d’un changement vers plus de durabilité.

En novembre, nous avons demandé à notre communauté sur les réseaux sociaux et en ligne de participer à notre enquête Inyova 2020 sur la durabilité. 409 personnes ont répondu à notre invitation, merci beaucoup pour votre participation. 

Nous voulions savoir quels étaient tes objectifs personnels en matière de durabilité, quel rôle le secteur financier devrait à l’avenir jouer en matière de durabilité et ce qui influence ton choix lors de l’examen de différents produits financiers.

Les résultats sont en accord avec les avis des experts et montrent clairement que la durabilité sera (presque) le seul problème constant à l’avenir. Selon les résultats de notre enquête, presque une personne sur deux considère une consommation et une production durables comme essentielles. Les entreprises qui ne tiennent pas compte du changement climatique ou qui ne proposent pas de produits durables ne peuvent tout au plus que se maintenir en tant qu’acteurs de niche. 

Cela devient encore plus visible lorsque nous regardons les personnes interrogées de moins de 40 ans : 90 % d’entre elles ne considèrent plus la durabilité comme une simple tendance, mais plutôt comme un changement systémique nécessaire pour notre société.

 

Graphique montrant si la durabilité est une tendance ou un changement systémique

Dans notre enquête, 90,1 % des personnes ont déclaré qu’elles considéraient la durabilité comme un changement systémique.

 

En examinant de plus près le secteur financier, nous avons constaté que 80 % des personnes de moins de 40 ans interrogées souhaitent que les systèmes financiers soient tenus responsables du respect des objectifs de développement durable des Nations unies. Et, selon la majorité des personnes interrogées, le facteur de durabilité d’un produit financier semble être le facteur le plus important, et non les frais peu élevés ou les options digitales.


L’impact des produits financiers sur la durabilité doit être transparent, selon 84 % des personnes interrogées. Et 65 % d’entre elles pensent que le marché n’offre pas encore suffisamment de solutions. C’est probablement le résultat du greenwashing encore très apprécié dans le secteur financier. Les clients ont du mal à repérer les produits d’investissement véritablement écologiques. C’est pourquoi il faut miser sur l’investissement d’impact si tu veux faire une vraie différence.

 

Graphique montrant que l'impact des investissements financiers devrait toujours être pris en compte

84,3 % des personnes interrogées dans notre enquête s’accordent sur le fait
que l’impact des produits financiers sur le développement durable devrait toujours être pris en compte.

 

Un investissement doit avoir un impact réel, pour être considéré comme un investissement d’impact. Selon l’Université de Zurich, un tel impact est détenu par les actionnaires actifs, s’ils influencent directement la société dans laquelle ils investissent. 

C’est exactement ce que nous proposons : les investisseurs d’impact Inyova sont actionnaires de «leurs entreprises». Inyova te permet d’avoir un impact social et écologique positif – et de bénéficier également de rendements financiers. Si cela t’intéresse, voici un livre blanc détaillé pour en savoir plus sur la façon dont nous mesurons les critères de chacune de nos entreprises avant de les ajouter à nos portefeuilles. Tu y trouveras également une explication sur l’importance de mesurer les entreprises en fonction de leur handprint et de leur footprint.

Inyova

Inyova

Inyova
Réseaux sociaux Linkedin

Nous te présentons un nouveau type d'investissement, où tu soutiens les entreprises qui correspondent à tes valeurs. C'est un investissement durable et socialement responsable, sans compromettre la rentabilité.