Les enfants et l’argent : 5 conseils du Dr Mara C. Harvey | Inyova
Retour

Les enfants et l’argent : 5 conseils du Dr Mara Catherine Harvey

image showing dr. mara harvey

Dr. Mara Catherine Harvey

Parler d’argent en public a toujours été considéré comme impoli, surtout en Suisse. Et même dans le cadre familial privé, les sujets financiers ne sont souvent pas considérés comme une conversation bienvenue à table. La Dr Mara Catherine Harvey, experte en finance et mère de famille, estime qu’il est temps de changer la façon dont nous parlons d’argent, en particulier lorsqu’il s’agit de conversations d’argent avec nos enfants. 

Dans notre webinaire « Les parents et l’éducation financière », elle nous a expliqué pourquoi parler d’argent avec nos enfants peut renforcer leur confiance en eux et leur enseigner des compétences financières dont ils bénéficieront toute leur vie. 

Dans cet article, tu découvriras les cinq principaux conseils du Dr Mara Catherine Harvey, pour les parents et toutes les personnes ayant des enfants dans leur vie, sur la façon de commencer une discussion sur l’argent adaptée aux enfants.

Conseil n°1 : entame la conversation le plus tôt possible

Pourquoi est-il si important de commencer tôt ? L’argent n’affecte pas seulement les transactions que tu fais, il est aussi le reflet de tes propres valeurs. En parlant d’argent avec tes enfants, tu as l’opportunité de leur enseigner tes valeurs et de les aider à prendre de bonnes décisions pour l’avenir. « C’est pourquoi l’argent et les valeurs vont de pair », nous a expliqué le Dr Mara Catherine Harvey dans notre webinaire « Les parents et l’éducation financière ».

Elle recommande d’entamer la conversation le plus tôt possible : « Dès que ton enfant est assez âgé pour comprendre que l’argent n’est pas quelque chose qu’il doit se mettre dans le nez, il est prêt à en parler. » Alors que la relation de cause à effet est comprise dès l’âge de trois ans, le développement de la confiance en soi commence vers l’âge de cinq ans. En revanche, les habitudes financières qui perdurent à l’âge adulte s’installent dès l’âge de sept ans. Ce qui signifie que plus tôt tu commenceras à parler d’argent avec tes enfants, plus il leur sera facile de développer des habitudes financières saines pour l’avenir.

Conseil n°2 : parle d’égalité et d’injustice

Est-ce que tu savais qu’il existe déjà dès l’âge de 10 ans un écart de rémunération visible de 10 à 30 % pour les jeunes filles ? « C’est simplement parce que tous les préjugés que nous voyons sur le marché du travail sont visibles partout dans la société. Les filles ont tendance à être orientées vers les tâches qui rapportent moins d’argent de poche et les garçons vers les tâches qui ont plus de valeur. Ou bien les garçons sont simplement plus audacieux et ont plus confiance en eux que les filles lorsqu’ils demandent de l’argent », explique le Dr Harvey. C’est pourquoi elle a écrit une série de livres pour enfants afin de changer cette réalité et contribuer à un avenir financier égalitaire : « On ne peut pas agir sur quelque chose qu’on ne voit pas, c’est pourquoi les filles doivent savoir qu’il existe des écarts de rémunération. »

Malheureusement, il y a plus d’injustices que la « simple » inégalité des genres dans notre monde, et elles sont tout aussi importantes à discuter. Une grande conséquence de l’argent est aussi son impact sur le monde, comme l’explique le Dr Mara Catherine Harvey : « Lorsqu’il s’agit de dépenser de l’argent, il est crucial d’enseigner aux enfants les sujets de la durabilité et de l’impact. Car l’argent n’est pas seulement une transmission de valeur : c’est une transmission de valeurs. Si les enfants avaient leur mot à dire, donneraient-ils de l’argent à des entreprises qui ne se soucient pas de la planète, ou plutôt à des entreprises qui construisent un avenir durable ? Les enfants doivent savoir qu’ils ont leur mot à dire parce qu’ils peuvent faire des choix qui comptent avec leur argent. C’est la clé de leur avenir financier et c’est vital pour assurer un avenir durable pour tous. »

Tu souhaites en savoir plus sur le fonctionnement des investissements pour les enfants et sur les valeurs que toi et tes enfants pouvez choisir ? Tu trouveras dans cet article une description détaillée de ce que tu dois savoir avant d’investir pour tes enfants. 

Captures d’écran expliquant comment ouvrir un compte Inyova for Kids en 3 étapes simples

Conseil n°3 : Introduis l’argent de poche comme une opportunité d’apprentissage

Pour le Dr Harvey, la question n’est pas de savoir quelle approche est bonne ou mauvaise, mais plutôt quel genre de message tu transmets à tes enfants en lui accordant une allocation : « Réfléchis bien aux messages sur l’argent que tu transmets à ton enfant. J’aime beaucoup lier l’argent de poche aux tâches ménagères, car c’est une opportunité d’apprentissage qui sera importante dans leur vie future. »

En confiant des tâches à ton enfant, tu lui donnes la possibilité d’apprendre à gagner de l’argent. Cela lui donne l’occasion de discuter avec toi des tâches qu’il pourrait faire et de la valeur de chaque tâche. Comme l’a dit le Dr Harvey dans notre webinaire : « La capacité à demander ce que vaut quelque chose et à négocier avec vous en tant que parents, sera une compétence pour la vie. »

Image montrant une citation marquante de l'article

Conseil n°4 : parle des possibilités de stockage de l’argent

Si une tirelire est certainement un bon début, tu peux parler des banques à tes enfants et leur expliquer ce qu’elles font. Il est également important d’expliquer à ton enfant pourquoi l’argent dans une tirelire ne peut pas grossir. Bien que la notion d’intérêt soit très difficile à saisir pour les petits esprits, c’est la seule façon d’expliquer comment l’argent peut fructifier lorsqu’il travaille pour toi au lieu de rester immobile au fond d’un bocal. 

Le Dr Mara Catherine Harvey considère ce sujet comme une excellente occasion de parler non seulement de la façon dont l’argent peut croître en l’investissant, « mais aussi de la façon dont il peut coûter de l’argent, lorsque tu utilises des cartes de débit ou de crédit plus tard dans ta vie ». 

Conseil n°5 : Pense à long terme

« Les recherches montrent que les enfants aujourd’hui ont de fortes chances de vivre au-delà de 100 ans. La longévité est le plus grand défi qu’ils vont devoir relever s’ils ne sont pas dotés des compétences financières qui leur permettront de surmonter ces 100 années », prévient le Dr Mara Catherine Harvey. Les systèmes de pension actuels étant déjà en difficulté, l’espérance de vie supplémentaire ne pourra pas maintenir la qualité de vie après la retraite. « Techniquement, 30 % de chaque centime gagné pendant la vie active doit être mis de côté pour pouvoir être utilisé à la retraite. »

C’est pourquoi les enfants semblent être les meilleurs investisseurs : ils ont le temps de leur côté. Plus longtemps tu gardes ton investissement, plus il peut fructifier. Et plus tu investis, plus les rendements peuvent être élevés. Comme le sait le Dr Mara Catherine Harvey par expérience : « Les bonnes habitudes commencent tôt et apprendre à un enfant à épargner devrait être comme lui apprendre à se brosser les dents. »

Parler d’argent n’aide pas seulement ton enfant à devenir un adulte responsable. Cela lui donne également de la confiance, des capacités de négociation et de saines habitudes en matière d’argent. Ou comme le résume le Dr Mara Catherine Harvey : « Tu es le modèle le plus important de ton enfant en matière d’argent. »

Tu as envie de regarder le webinaire (en anglais) ? Tu peux trouver l’enregistrement de « Les parents et l’éducation financière » avec le Dr Mara Catherine Harvey et le CEO de Inyova Dr Tillmann Lang ici : 

Comment puis-je commencer à investir durablement pour mon enfant ?

La première étape consiste à obtenir ta stratégie d’investissement personnalisée – elle est gratuite et sans engagement. Grâce à notre outil en ligne, tu peux sélectionner les thèmes d’impact qui sont importants pour toi et ta famille. Tu peux également utiliser nos thèmes « handprint » et « footprint » comme moyen d’entamer une conversation sur les valeurs avec tes enfants et de choisir ensemble le type d’entreprises que vous souhaitez ajouter ou exclure du portefeuille. La stratégie Inyova de ton enfant sera entièrement personnalisée, professionnellement diversifiée et conçue pour un rendement financier attrayant.

Crée ici ta stratégie d’investissement d’impact gratuite.

Inyova

Inyova

Inyova
Réseaux sociaux Linkedin

Nous te présentons un nouveau type d'investissement, où tu soutiens les entreprises qui correspondent à tes valeurs. C'est un investissement durable et socialement responsable, sans compromettre la rentabilité.