Les femmes et l’argent : 10 faits dérangeants à savoir | Inyova
Retour

Les femmes et l’argent : 10 faits dérangeants à savoir

Être une femme, c’est formidable. Mais vivre dans un monde d’hommes peut être difficile, surtout quand il s’agit du sujet des finances. Voici dix vérités difficiles à avaler sur les femmes et l’argent pour t’aider à prendre les bonnes décisions financières, non seulement pour toi-même, mais aussi pour un avenir au féminin.

 

1. L’argent a beaucoup plus d’aspects qu’il n’y paraît

Certes, il permet de payer les factures. Mais l’argent peut aussi incarner la liberté de quitter un emploi dont on est insatisfait, l’achat de la maison de nos rêves, les espoirs nourris pour ses enfants ou la possibilité de mettre fin à une relation simplement parce qu’on ne dépend plus financièrement de son partenaire. L’argent peut aussi être le moteur permettant d’avoir un impact positif sur le monde laissé derrière soi.

 

2. Les femmes paient plus d’argent

Tu as déjà entendu parler de la taxe rose ? C’est le prix supplémentaire que les femmes paient pour certains produits ou services simplement parce qu’ils répondent à leurs besoins spécifiques. Elle commence par payer un peu plus pour un rasoir rose et s’arrête à une centaine de francs de plus pour une coupe de cheveux.

 

3. Les femmes gagnent moins d’argent

108 milliards de francs suisses par an. C’est à peu près la somme d’argent que les hommes suisses gagnent de plus que les femmes, selon l’économiste Mascha Madörin, qui a utilisé les données d’Eurostat de 2014 pour ses recherches. Environ trois quarts de cette disparité résultent d’une répartition inégale du travail rémunéré et non rémunéré.

 

4. Les femmes ont moins d’argent

Les femmes sont davantage exposées au risque de pauvreté, surtout à un âge avancé. Si les différences entre les rentes AVS des femmes et celles des hommes sont marginales, la différence est importante dans le domaine de la prévoyance professionnelle :

Graphique

5. Les femmes grandissent entourées de mauvais messages financiers

La plupart des médias financiers sont largement consommés par les hommes et donc souvent écrits par et du point de vue des hommes. Il s’agit toujours d’accroître la richesse, de sélectionner les actions gagnantes et du frisson lié au trading. En revanche, les articles financiers écrits pour les femmes ont souvent tendance à paraître condescendants ou ne prenent pas le sujet au sérieux en donnant des conseils sur le style de vie déguisés en conseils financiers.

 

6. Les femmes investissent moins que les hommes

Certaines femmes perdent même autant d’argent au cours de leur vie, à cause de l’écart d’investissement entre les genres, qu’à cause du tristement célèbre écart de rémunération entre les sexes. C’est pourquoi nous sommes heureux de constater que 33 % des investisseurs d’impact de Inyova sont déjà des femmes, et que cette proportion ne cesse d’augmenter au fil du temps. Cela s’explique souvent par le stéréotype nuisible selon lequel les femmes n’investissent pas parce qu’elles sont réticentes au risque, mais de nombreuses études montrent aujourd’hui que ce n’est pas aussi simple et qu’on passe à côté de la racine du problème : les personnes qui ont moins d’argent sont intrinsèquement moins enclines à prendre des risques financiers.

A highlighted quote from the article

7. Les femmes investissent de manière plus sélective que les hommes

Les femmes sont généralement plus sélectives que les hommes. Cela les conduit naturellement à choisir leurs investissements de manière judicieuse, en fonction de leurs valeurs plutôt que des indications du marché. Avec Inyova, tu peux faire exactement ça : sélectionne tes valeurs et nous nous occuperons du reste. Essaie dès maintenant notre outil gratuit de stratégie d’investissement.

 

8. Le temps sur le marché est plus significatif que le timing du marché

Des films comme « Le Loup de Wall Street » donnent l’impression que le trading rapide des actions dans l’espace d’une journée est la meilleure sensation au monde. Pourtant, les statistiques ont montré qu’il est incroyablement peu probable de gagner de l’argent sur le long terme en faisant du trading journalier. Historiquement, il a été démontré qu’investir dans un portefeuille diversifié et faire preuve de patience sur de longues périodes pouvait permettre d’obtenir des rendements réguliers.

 

9. L’argent à la banque ne fructifie pas

Si tes économies se trouvent sur un compte dans une grande banque suisse, le taux d’intérêt est d’environ 0,01 %. Cela signifie que si tu as 10 000 francs d’épargne, ton solde n’augmentera que d’un franc par an. En cinq ans, tu auras augmenté ton patrimoine d’un montant considérable de 5 francs. Étant donné qu’il faut également tenir compte des frais bancaires et de l’inflation, et que les banques investissent généralement tes économies dans leurs propres fonds (souvent gérés de manière non durable), ton argent diminuera au lieu de croître. L’investissement est donc le seul choix possible pour accroître ta fortune de manière responsable sur le long terme.

 

10. Que les femmes aient plus d’argent n’est jamais une mauvaise chose 

Rien de mal n’arrivera si les femmes ont davantage de pouvoir. Et rien de mal n’arrivera quand elles auront plus de richesses. Au contraire, avec plus d’argent, les femmes peuvent s’envoler vers de nouveaux sommets, acquérir de nouvelles compétences, acheter la maison dont elles ont toujours rêvé et donner à leurs enfants un avenir meilleur.

Inyova

Inyova

Inyova
Réseaux sociaux Linkedin

Nous te présentons un nouveau type d'investissement, où tu soutiens les entreprises qui correspondent à tes valeurs. C'est un investissement durable et socialement responsable, sans compromettre la rentabilité.