Un appel à plus de sérénité dans les investissements | Inyova
Retour

La patience est récompensée : un appel à plus de sérénité dans les investissements

Garder la tête froide même en période de crise est la meilleure attitude à adopter sur le long terme. Cette logique fonctionne aussi bien dans la vie de tous les jours que pour les investissements d’impact.

2020 : une année dont nous nous souviendrons probablement tous comme l’une des années les plus épuisantes des temps modernes. Une pandémie mondiale qui fait quotidiennement la une des journaux, des élections américaines épuisantes qui dominent les actualités et des restrictions extrêmes de notre vie quotidienne ; des éléments qui n’ont contribué ni à notre bien-être ni à notre détente. Il est donc compréhensible de perdre son sang-froid et de prendre des décisions hâtives.

Pendant le confinement de ce printemps, les coiffures DIY, les séances de sport sur Zoom et les pratiques instrumentales apprises grâce aux tutoriels YouTube se sont multipliées. Maintenant que la fatigue liée au coronavirus prend lentement le dessus, ces décisions irréfléchies peuvent également entraîner des inquiétudes quant aux investissements. Cette nervosité a été reflétée en 2020 tant sur les marchés boursiers par de fortes fluctuations que dans les médias financiers par des titres « choc ».

Toute personne qui n’est pas directement confrontée à une situation financière difficile, mais qui envisage néanmoins de suspendre ses investissements à long terme pendant cette crise, devrait d’abord avoir une vue d’ensemble.

 

Dynamique des marchés financiers

Développement du marché boursier de 2000 à 2020
L’évolution du S&P500 (l’indice boursier américain le plus important) au cours des deux dernières décennies. 

 

Examinons ensemble quelques-unes des inquiétudes que tu pourrais avoir : 

Les marchés changent constamment de direction, que puis-je faire ?
Le siècle dernier a fourni une bonne réponse : attendre et rester patient.

La valeur de mon portefeuille a soudainement chuté, dois-je m’inquiéter ?
La meilleure méthode est probablement encore une fois : attendre et rester patient.

Compte tenu de la situation mondiale actuelle, j’ai beaucoup d’incertitudes et j’ai besoin de conseils en matière d’investissement.
En voici un qui a fait ses preuves au cours de l’histoire : attendre et rester patient.

 

Les investissements à long terme reposent sur la patience

Les investissements à long terme exigent une chose avant tout : la patience. Se montrer nerveux ou avare dans les situations de crise n’est pas la bonne méthode pour les investissements à long terme. Il est préférable d’inspirer profondément, de prendre du recul et d’analyser sa situation financière personnelle.

Les fluctuations du marché à court terme ou les crises économiques ne permettent pas de prévoir l’évolution de ton investissement au cours des dix ou quinze prochaines années. Tout comme un médium ne peut pas te dire exactement à quoi ressemblera ton avenir. La patience a porté ses fruits dans le passé et cela sera aussi le cas dans le futur.

Avec ton investissement d’impact, tu contribues déjà à un avenir meilleur en investissant ton argent dans des entreprises qui ont également des objectifs à long terme. Elles se consacrent aux nouvelles technologies pour améliorer l’environnement, travaillent dur pour l’égalité des genres ou conçoivent de nouvelles innovations pour un quotidien plus durable. Et toi pendant ce temps ? Tu peux te détendre et laisser ton investissement travailler à ta place.

 

Que faire en cas d’urgence ? 

Nous sommes conscients que l’année 2020 a rendu la vie très difficile à de nombreuses personnes et que des difficultés financières peuvent survenir à tout moment. Nous espérons que la situation individuelle de nombreux Suisses s’améliorera bientôt, mais tu as bien sûr toujours la possibilité de retirer ou d’interrompre ton investissement avec Inyova. Tu peux également à tout moment modifier ou arrêter temporairement ton investissement actuel.

Tu n’es pas sûr(e) de ce qui te convient ? Il suffit de nous contacter à l’adresse suivante : customers@inyova.ch. Nous serons heureux de te fournir de plus amples informations sur les investissements financiers, afin de t’aider à répondre à toutes tes questions.

En cas de doute : rappelle-toi de ton état d’esprit lorsque tu as commencé à investir plutôt que de regarder les gros titres et les fluctuations du marché. Ta stratégie est optimisée en fonction de ton profil de risque et de ta situation financière ; elle peut résister aux fluctuations. Ce n’est que lorsque ta situation change – par exemple, lorsque tu achètes une maison, ta famille s’agrandit ou que tu touches des revenus différents – qu’il est logique de réévaluer ta situation financière. Car comme l’a dit Warren Buffett, vétéran de l’investissement : « Le marché boursier est un moyen de transférer de l’argent de l’impatient au patient ».

Inyova

Inyova

Inyova
Réseaux sociaux Linkedin

Nous te présentons un nouveau type d'investissement, où tu soutiens les entreprises qui correspondent à tes valeurs. C'est un investissement durable et socialement responsable, sans compromettre la rentabilité.