Comment investir dans l’IA avec Inyova
Retour

Comment investir dans l’IA avec Inyova

C’est le sujet numéro un, et pas seulement dans l’espace technologique : l’intelligence artificielle (IA). L’IA se définit comme la science et l’ingénierie qui consistent à fabriquer des machines intelligentes, en particulier des programmes informatiques intelligents, qui ont la capacité d’apprendre, de raisonner, de généraliser et de déduire des significations. Le rythme rapide de l’innovation dans le domaine de l’IA a permis de concrétiser de nombreuses expériences qui ne relevaient auparavant que de la fiction. Des outils tels que ChatGPT ont atteint des taux d’utilisation record au cours des derniers mois. Même si sa popularité est considérée comme du battage médiatique par certains, une chose est certaine : l’impact potentiel de l’IA sur l’industrie, les entreprises et les investisseur.e.s est énorme.

Pourquoi devrais-tu envisager d’investir dans des actions liées à l’IA ?

Alors que l’IA continue de bouleverser notre façon de vivre et de travailler, comment peux-tu, en tant investisseur.e.s, faire travailler ton argent dans ce secteur qui remodèle rapidement la société ?

L’IA tente de reproduire l’intelligence humaine dans un ordinateur ou une machine avec une vitesse plus rapide et une plus grande précision. Des entreprises comme Microsoft (MSFT) et Google (GOOGL) emploient cette technologie pour programmer des machines afin qu’elles résolvent des problèmes, répondent à des questions et effectuent des tâches auparavant réalisées par des humains.

À mesure que les systèmes deviennent plus intelligents, l’IA devient plus puissante, et ses utilisations et applications touchent tous les secteurs boursiers et toutes les industries. Par exemple, l’industrie du transport connaît une transformation massive autour des véhicules électriques et des véhicules autonomes alimentés par l’IA, ce qui pourrait apporter des milliers de milliards de dollars à l’économie mondiale. De même, l’industrie bancaire utilise l’IA pour améliorer la prise de décision dans le trading à grande vitesse, automatiser les processus de back-office comme la gestion des risques, ou même réduire les coûts en utilisant des robots humanoïdes dans les agences. Et ce ne sont là que quelques exemples d’applications de l’intelligence artificielle, ce qui en fait un secteur au potentiel énorme. 

Les analystes d’International Data Corp (IDC), prévoient que les revenus mondiaux du marché de l’IA puissent atteindre 900 milliards de dollars d’ici 2026, soit un taux de croissance annuel de 18,6 % entre 2022 et 2026.

Fais attention aux investissements spécifiques à un secteur

Toutes ces raisons pourraient être de bons arguments pour envisager d’investir dans des actions liées à l’IA, mais elles sont basées sur ce que nous avons déjà expérimenté. Personne ne sait ce que l’avenir nous réserve et si l’IA continuera à être aussi importante ou deviendra une bulle. 

Investir dans un secteur aussi spécifique, dans lequel tu comptes exclusivement sur les entreprises d’IA, comporte également des risques potentiels dont tu dois être conscient. Comme pour tout investissement, il est toujours possible de perdre une partie ou la totalité de l’argent que tu as investi.

La diversification est donc une stratégie importante lorsqu’il s’agit de créer un portefeuille. Chez Inyova, tous les portefeuilles contiennent 30 à 40 actions provenant de différents secteurs, pays et autres facteurs. Cela minimise l’impact d’une action individuelle sur la valeur totale de ton portefeuille.

3 actions d’IA dans lesquelles tu peux investir 

Nous aimerions maintenant te présenter trois entreprises dans lesquelles tu pourrais investir. Leurs actions dans le domaine de l’IA proviennent d’un éventail d’opportunités dans ce secteur. Toutes les trois peuvent être incluses dans ton portefeuille diversifié Inyova. Garde à l’esprit qu’il ne s’agit pas de conseils en matière d’investissement.

Nvidia

Fondée en 1993, Nvidia est un précurseur qui construit du matériel pour l’industrie de l’IA. Elle fabrique des GPU (unités de traitement graphique) qui sont utilisés dans les centres de données du monde entier. L’apprentissage automatique et l’IA nécessitent BEAUCOUP de puissance de calcul dans la phase de “formation”, et l’explosion récente de ce type d’apprentissage automatique a entraîné une augmentation significative de la demande pour les puces de Nvidia. 

Actuellement, Nvidia détient environ 95 % du marché des GPU pour l’apprentissage automatique. ChatGPT a été formé à l’aide de 10 000 GPU de Nvidia regroupés dans un superordinateur appartenant à Microsoft. 

Nvidia fournit également des outils de développement de logiciels pour créer des applications d’intelligence artificielle. 

Alphabet (Google)

Alphabet, la société mère de Google, est également exposée à l’IA. 

En tant que géant de la technologie, Google possède l’une des collections les plus impressionnantes d’ensembles de données qui peuvent être utilisés pour “former” des algorithmes d’apprentissage automatique. 

La plateforme de cloud computing de Google dispose d’une large sélection de produits d’IA rendant les outils basés sur l’IA plus accessibles, par exemple, PaLM API et MakerSuite qui permettent aux développeurs de construire et de tester rapidement des LLM (Large Language Models) sans avoir de connaissances en matière d’apprentissage automatique. 

Google a également lancé un chatbot basé sur l’IA générative pour concurrencer ChatGPT, appelé “Bard”. Il n’est actuellement pas accessible au sein de l’Union européenne en raison des réglementations relatives à la confidentialité et à la protection des données, mais il est utilisé dans d’autres pays du monde.

De nombreux services de Google utilisent l’IA : YouTube utilise l’IA pour générer automatiquement des légendes pour les vidéos, l’IA alimente le filtre anti-spam de Gmail et utilise l’IA pour l’autocomplétion, et leur produit Search peut te permettre de faire une recherche avec une image ou même en fredonnant un air grâce à l’IA. Google Translate et Google Lens sont entièrement basés sur des technologies d’IA, comme la reconnaissance optique de caractères et l’apprentissage automatique. 

Google finance et publie également de nombreuses recherches de pointe sur l’IA, notamment sur l’éthique et les risques potentiels découlant de l’IA et d’autres risques de sécurité.

Microsoft

Microsoft a vu ses actions augmenter considérablement cette année. L’entreprise a réalisé plusieurs investissements dans OpenAI, la société à l’origine de ChatGPT, y compris un récent tour de table de 10 milliards de dollars après la sortie de ChatGPT. 

Elle a également conclu un partenariat à long terme avec OpenAI et a intégré des éléments de ChatGPT dans son moteur de recherche Bing et son navigateur Internet Edge. Elle prévoit d’incorporer davantage de fonctions basées sur GPT dans Microsoft Office et dans son service d’infrastructure cloud, Azure. 

Microsoft a également fourni le superordinateur utilisé pour entraîner ChatGPT. 


Avis de non-responsabilité : outre les entreprises mentionnées ci-dessus, il existe de nombreux autres champions dans cette catégorie. Note qu’il ne s’agit pas de conseils en matière d’investissement.

Investis dans l’IA avec Inyova

Si tu veux investir dans un but précis et que tu t’intéresses aux actions liées à l’IA, Inyova est là pour t’aider. Notre outil en ligne gratuit te permet de sélectionner les sujets ou les causes qui te tiennent à cœur, notamment “IA & champions numériques”.

Chez Inyova, nous privilégions une large diversification, ce qui signifie que ton portefeuille Inyova sera composé d’environ 30 à 40 actions issues de différents secteurs, pays et centres d’intérêt.

En diversifiant ton portefeuille, tu réduis le risque qu’un investissement uniquement lié à un secteur ne se concrétise pas, ou qu’une entreprise individuelle ait un impact extrême sur la valeur de tes actifs. Comme on l’a vu au cours des cent dernières années, un portefeuille diversifié peut générer un rendement annuel d’environ 6 à 7 %.

Investir avec Inyova, et donc contribuer à un avenir plus durable, c’est facile.

Crée maintenant ta stratégie gratuite d’investissement à impact.


Remarque : les performances passées des marchés et des instruments financiers ne sont jamais un indicateur des performances futures.

Comment investir dans les actions de l’IA avec Inyova en 4 étapes faciles.

Créer ton portefeuille et la stratégie correspondante avec Inyova est amusant, rapide et facile – tu peux commencer avec seulement 100 CHF pour les investissements du pilier 3a ou les investissements réguliers. Voici comment procéder :

  1. Crée un compte Inyova gratuit.
  2. Choisis le thème d’impact “IA & champions numériques” et d’autres thèmes qui te tiennent à cœur.
  3. Si tu as un coup de cœur particulier, tu peux aussi le rechercher et le mettre en liste de souhaits !
  4. Réponds aux questions et permets-nous de créer ta stratégie.

C’est aussi simple que cela. Tu es maintenant prêt à apporter une contribution importante avec ton investissement. Amuse-toi bien en investissant !

Avertissement : Les performances passées des marchés et instruments financiers ne sont jamais un indicateur des performances futures. Les déclarations ou informations contenues dans le présent document ne constituent pas une recommandation, une offre, une invitation à acheter ou à vendre des titres ou des instruments financiers. Inyova AG décline toute responsabilité quant à la fiabilité et l'exhaustivité des informations contenues dans cet article. Les réclamations de responsabilité à l'encontre de Inyova AG qui sont publiées dans ce document sont exclues. En outre, les déclarations contenues dans ce document reflètent une estimation au moment de la publication et sont sujettes à modification. Les références et les liens vers des sites web de tiers ne relèvent pas du domaine de responsabilité de Inyova AG. Toute responsabilité pour ces sites web est déclinée.
Sélectionne votre langue et votre pays
Choisis le pays de résidence pour en savoir plus sur l’offre qui t’est destinée.