La crise climatique est le défi prédominant de notre époque. L’industrie des combustibles fossiles étant le plus grand émetteur de CO2, le monde doit passer rapidement à l’énergie propre afin d’avoir un effet sur le réchauffement climatique.
La bonne nouvelle est que l’année dernière a établi un record phénoménal dans l’espace des énergies propres. Non seulement le total des financements a dépassé pour la première fois 1,1 trillion de dollars ; mais c’était aussi la première fois que le financement des énergies propres était égal à celui des combustibles fossiles. 🥳 Par financement total, nous entendons les engagements des entreprises, des institutions financières, des gouvernements et des utilisateur.trice.s finaux.ales envers une transition énergétique à faible émission de carbone. Dans le même temps, ces investissements restent en deçà de ce qui est nécessaire pour atteindre « net-zéro » d’ici 2050, un objectif fixé par l’Union européenne.
Dans cet article de blog, nous allons voir quels sont les secteurs qui profitent de la transition vers une énergie plus propre et ce que cela signifie pour ton portefeuille.
L’énergie propre – qu’est-ce que c’est ?
L’énergie propre fait référence aux secteurs qui soutiennent la transition énergétique. Il s’agit des énergies renouvelables comme l’énergie éolienne ou solaire, du stockage de l’énergie, des transports électriques, de la chaleur électriques, de la capture et du stockage du carbone, de l’hydrogène et des matériaux durables. Presque tous ces secteurs ont connu un afflux d’investissements en 2022.
Quels sont les secteurs qui ont le plus profité de cette transition ?
Les énergies renouvelables, qui comprennent l’éolien, le solaire, les biocarburants et d’autres énergies renouvelables, sont restées le plus grand secteur en termes d’investissement. Le secteur a établi un nouveau record de 495 milliards de dollars de fonds engagés en 2022, ce qui représente une augmentation de 17% par rapport à l’année précédente.
Les transports électriques, qui comprennent les dépenses pour les véhicules électriques et les infrastructures associées, ont failli dépasser les énergies renouvelables, avec 466 milliards de dollars dépensés en 2022, soit une augmentation impressionnante de 54 % par rapport à l’année précédente.
Où pouvons-nous voir cette croissance ?
- Les ventes mondiales de véhicules électriques de tourisme (VE) ont augmenté à un taux annuel de 71 % au troisième trimestre 2022. Il est intéressant de noter que 3 des 5 marques de VE les plus vendues sont originaires de Chine. Les deux principaux acteurs non chinois dans cet espace sont Tesla et Volkswagen.
- Alors que Tesla a fait parler d’elle récemment pour avoir manqué les attentes concernant le nombre de véhicules qu’elle vend, l’entreprise a atteint un nouveau record avec 405 278 voitures vendues au quatrième trimestre de l’année dernière.
- Pourtant, alors que Tesla vend plus d’unités que jamais, l’entreprise qui était autrefois le seul leader de l’espace perd des parts de marché en raison de l’essor de marques plus abordables.
- Volkswagen a également enregistré une croissance annuelle de 28%. D’ailleurs, les véhicules qui composent sa flotte électrique comme les séries ID.4, ID.3 et ID.6 étaient les modèles Volkswagen les plus vendus au troisième trimestre.
D’autre part, l’hydrogène est le secteur qui a reçu le moins d’engagement financier avec seulement 1,1 milliard de dollars en 2022 (0,1 % du total). Cependant, c’est le secteur qui connaît la plus forte croissance, les investissements ayant plus que triplé par rapport à l’année précédente. Des entreprises comme Verbund AG, qui est l’un des plus grands producteurs d’électricité d’origine hydraulique, font également partie de l’univers Inyova.
Toute cette croissance pourrait-elle provenir de l’inflation ?
Bien que l’inflation ait connu une hausse épique de 8 % l’année dernière, elle représente moins d’un tiers de l’augmentation totale du dollar en glissement annuel. Donc, c’est vraiment l’expansion dans presque tous les secteurs qui a augmenté la somme des dollars investis.
Comment ces changements affectent-ils mon portefeuille ?
Bien qu’il y ait eu beaucoup d’afflux de capitaux dans les énergies renouvelables cette année, de multiples forces entrent en jeu lorsqu’il s’agit de la performance des actions des entreprises. En fait, beaucoup (si ce n’est la plupart) de ces entreprises ont souffert de l’environnement macroéconomique général. Cela s’explique par le fait que la plupart des entreprises des espaces innovants nécessitent de gros investissements et dépendent de chaînes d’approvisionnement mondiales. Elles sont donc particulièrement touchées par la hausse des taux d’intérêt et par l’insécurité et les perturbations générales sur les marchés. Au cas où tu voudrais rafraîchir tes connaissances sur la façon dont les taux d’intérêt affectent l’économie, tu peux consulter notre mise à jour du marché de novembre 2022.
Est-ce que tout cela est une bonne nouvelle ?
Malgré les investissements impressionnants de 2022 dans le secteur des énergies propres, les investissements mondiaux dans les technologies à faible émission de carbone sont encore loin de ce qui est nécessaire pour lutter efficacement contre le changement climatique. Selon BloombergNEF, les investissements dans l’énergie propre doivent tripler pour que le monde atteigne l’objectif « net-zéro » d’ici 2050. Donc, même si ces chiffres records montrent certainement que nous sommes sur la bonne voie, nous devons accélérer nos efforts afin de relever efficacement les défis du changement climatique.
Si tu as des questions, n’hésite pas à contacter notre équipe Relation Client. Tu peux nous envoyer un e-mail à [email protected] ou appeler le 044 271 50 00. Nous sommes là pour t’aider !
Sources
Bloomberg, 2023. Even High Battery Prices Can’t Chill the Hot Energy Storage Sector.
Counterpoint, 2022. Global Passenger Electric Vehicle Market Share, Q2 2021 – Q3 2022.
US Inflation Calculator, 2023, Current Inflation Rates 2000 – 2023
Bloomberg, 2023. Clean Energy Sets $1.1 Trillion Record That’s Bound to Be Broken.