Nous traversons actuellement une période troublante avec la crise qui se déroule entre Israël et Hamas. Nos pensées accompagnent toutes les personnes touchées par ce conflit. Nous espérons que cette situation pourra être résolue pacifiquement et que davantage de souffrances seront évitées.
Plusieurs de nos investisseur.euse.s d’impact nous ont interrogé.e.s sur la façon dont cette situation pourrait affecter leurs investissements Inyova. Dans cet article, nous abordons les questions suivantes :
- Pourquoi la crise en Israël et à Gaza est-elle une préoccupation pour les marchés mondiaux ?
- Pourquoi les marchés de l’énergie sont-ils si sensibles à la guerre Hamas-Israël ?
- Qu’est-ce que cela signifie pour ton portefeuille Inyova ?
Pourquoi la crise en Israël et à Gaza est-elle une préoccupation pour les marchés mondiaux ?
Notre monde est alimenté par l’énergie qui fait fonctionner nos industries, nos foyers et notre vie quotidienne. Bien qu’un virage vers les énergies renouvelables soit progressivement en cours, une partie substantielle de notre énergie provient encore du pétrole et du gaz, principalement produits aux États-Unis, en Russie et au Moyen-Orient.
Cela nous amène au conflit Israël-Hamas en cours, qui menace de perturber l’approvisionnement en pétrole du Moyen-Orient. Même si de nombreux.ses investisseur.euse.s Inyova investissent dans les énergies propres, des perturbations dans l’approvisionnement en pétrole peuvent se répercuter sur l’économie mondiale, car celle-ci dépend encore fortement des combustibles fossiles.
Les investisseur.euse.s scrutent souvent les marchés de l’énergie (offre et demande de combustibles fossiles) pour obtenir des indications sur la santé économique. En plus d’affecter les actions, les obligations et la stabilité générale du marché, les chocs dans les chaînes d’approvisionnement énergétiques peuvent affecter les marchés financiers mondiaux.
Pourquoi les marchés de l’énergie sont-ils si sensibles à la guerre Hamas-Israël ?
Un tiers de l’approvisionnement mondial en pétrole est issu du Moyen-Orient. Or, avec le conflit en cours, la distribution régulière de pétrole est menacée. C’est préoccupant, surtout dans un moment où l’économie mondiale fait déjà face à l’inflation, à des taux d’intérêt élevés et à une situation tendue en Ukraine. Une augmentation des prix du pétrole pourrait rendre la situation économique globale encore plus difficile, ajoutant ainsi aux défis actuels.
Le conflit Hamas-Israël en cours pose une menace importante pour la production et les exportations de combustibles fossiles au Moyen-Orient, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur les nations productrices et réceptrices.
Bien que les flux de pétrole ne soient pas affectés pour le moment, l’escalade des tensions pourrait conduire à deux conséquences majeures. Premièrement, l’implication de l’Iran dans le conflit pourrait inciter les États-Unis à durcir les sanctions, accentuant la pression sur un marché pétrolier déjà tendu. Deuxièmement, un accord médiatisé par les États-Unis visant à normaliser les liens entre l’Arabie saoudite et Israël, avec la perspective d’une augmentation de la production pétrolière du royaume, pourrait rencontrer des obstacles.
L’économie mondiale est désormais confrontée à une source supplémentaire d’incertitudes provenant de la zone de conflit. Les économistes, les dirigeant.e.s politiques et les investisseur.euse.s suivent de près les développements pour comprendre comment cela affectera les marchés et les économies. Il y a déjà eu des réactions du marché : les prix du pétrole ont bondi car les investisseur.euse.s craignent une offre raréfiée, et d’autres actifs stables comme l’or ont également bondi. Tous deux montrent que les conséquences de la guerre commencent déjà à se faire sentir sur les marchés.
Qu’est-ce que cela signifie pour ton portefeuille Inyova ?
La crise qui s’aggrave fait craindre une violence prolongée, qui pourrait se répercuter sur les marchés de l’énergie, les chaînes d’approvisionnement mondiales et la coopération géopolitique, orientant vers une tendance potentielle à la démondialisation.
Cependant, ton portefeuille est structuré de manière à pouvoir traverser ces périodes de turbulences. Sa nature diversifiée, couvrant divers secteurs et géographies, intègre des investissements considérés comme stables ou résilients en cas d’appréhension des marchés.
De plus, tu es protégé.e contre une exposition directe aux entreprises du Moyen-Orient qui devraient subir le plus les conséquences du conflit en cours.. L’absence d’investissements dans les entreprises les plus susceptibles d’être touchées par ces événements ajoute une couche de protection à ton portefeuille.
Notre engagement en faveur d’une communication transparente et des investissements d’impact reste inébranlable en ces temps difficiles. Bien que la situation crée de l’incertitude, ton portefeuille est conçu pour résister aux conflits mondiaux sur le long terme, et nous continuons à suivre de près les développements pour nous assurer que tes investissements restent alignés sur tes objectifs à long terme. Cette crise renforce l’importance de l’investissement d’impact, alors que nous nous efforçons collectivement de mettre en place une économie mondiale plus résiliente et inclusive.
Nous t’encourageons à contacter notre équipe relation client pour toutes préoccupations ou questions. Tu peux nous envoyer un e-mail à [email protected] ou appeler le 044 271 50 00. Nous sommes là pour t’aider ! Nos pensées accompagnent les personnes touchées par la crise, et nous continuons à espérer une résolution pacifique.