Au cours des dernières semaines, certain.e..s d’entre vous se sont tourné.e.s vers nous pour comprendre pourquoi leur portefeuille Inyova affiche actuellement des rendements inférieurs à ceux des indices boursiers et des indices de référence au sens large. Pour répondre à cette question, nous souhaitons aller un peu plus loin et replacer les récents développements dans un contexte plus large.
2023 – une année turbulente
Le marché mondial des actions a connu des montagnes russes en 2023. Nous avons assisté à de fortes hausses et baisses des cours des actions, les investisseur.euse.s ayant évalué les risques et les opportunités d’investissement face à la hausse de l’inflation, des taux d’intérêt et des incertitudes géopolitiques.
Voici quelques-unes des principales évolutions du marché boursier mondial en 2023 :
- L’invasion de l’Ukraine : l’invasion de l’Ukraine a fortement déstabilisé les investisseur.eus.s, car elle a entraîné une instabilité géopolitique, une hausse des prix de l’énergie et une rupture des chaînes d’approvisionnement. Cela a entraîné de l’inflation et a poussé les banques centrales à agir.
- Hausse de l’inflation et des taux d’intérêt : l’inflation a augmenté dans de nombreux pays, ce qui a exercé une pression sur les bénéfices des entreprises et les dépenses des consommateur.trice.s. Les banques centrales du monde entier, dont la FED et la BCE, ont augmenté les taux d’intérêt à plusieurs reprises en 2023 afin de lutter contre l’inflation. Il devient ainsi plus coûteux pour les entreprises d’emprunter et d’investir, ce qui pourrait entraîner un ralentissement de la croissance économique et, dans le pire des cas, une récession mondiale.
- Incertitudes géopolitiques : l’économie mondiale est confrontée à un certain nombre de risques géopolitiques, notamment l’invasion de l’Ukraine, la guerre commerciale persistante entre les États-Unis et la Chine et l’instabilité politique dans de nombreux pays.
- Crise bancaire : la crise bancaire de 2023 a été causée par une combinaison de facteurs, dont la hausse de l’inflation, des taux d’intérêt et la guerre en Ukraine. Une partie de cette crise a été la quasi-faillite de la banque Sillicon Valley, basée aux États-Unis. Mais l’Europe a également été touchée : Credit Suisse a été racheté par UBS en mars 2023, après avoir été touché par une série de scandales et de pertes financières.
Qu’est-ce que cela signifie pour les marchés boursiers ?
Bien que le marché des actions se soit stabilisé depuis mai, la volatilité reste élevée. Les investisseur.euse.s cherchent toujours à évaluer l’impact des différents risques sur l’économie mondiale. On ne sait pas encore comment le marché va évoluer dans le courant de l’année. Une évolution est toutefois très intéressante : malgré la volatilité, la valeur du Nasdaq-100 a fortement augmenté en 2023. Le Nasdaq-100 a gagné plus de +35 % en 2023. Sur la même période, l’indice STOXX Europe 600 n’a augmenté que d’environ +5,5 % et le Swiss Performance Index n’a progressé que d’environ +4 % (dernière mise à jour : 28.08.2023).
Qu’est-ce que le Nasdaq-100 ?
Le Nasdaq-100 est un indice boursier qui reflète la performance des 100 plus grandes entreprises non financières cotées à la bourse Nasdaq. L’indice comprend un grand nombre des plus grandes entreprises technologiques du monde, comme Apple, Microsoft, Amazon et Alphabet. Dans cet indice, ce sont les actions avec la plus grande capitalisation boursière qui ont le plus d’influence sur la performance de l’indice.
Le Nasdaq-100 est fortement orienté vers les valeurs technologiques, alors que le S&P 500 et d’autres indices larges comme le STOXX 600 Europe, le Swiss Performance Index et le DAX sont plus largement répartis entre les secteurs. Cela s’explique par le fait que le Nasdaq-100 ne comprend que des entreprises cotées à la bourse Nasdaq, réputée pour son secteur technologique. En revanche, d’autres indices larges comprennent des entreprises cotées sur toutes les grandes bourses.
Ce sont donc surtout les grandes entreprises technologiques qui influencent l’évolution positive ?
Oui ! alors que de nombreux secteurs ont progressé lentement et sont restés volatils, un secteur a réalisé une performance nettement supérieure : les actions IA et les entreprises de mégatech. La forte hausse de +35 % du Nasdaq-100 est due à sept entreprises seulement : Microsoft, Apple, Alphabet, Amazon, NVIDIA, Meta et Tesla. Ces entreprises représentent actuellement plus de la moitié de la valeur du Nasdaq-100 et sont également les principales responsables de la croissance du S&P 500. Ces entreprises ne sont pas seulement les géantes de la technologie américaine, elles sont également à la pointe de la révolution de l’IA.
Ces dernières années, les actions IA ont fait partie des actions les plus performantes du marché. Cela s’explique par le fait que l’IA est une technologie à croissance rapide qui a le potentiel de révolutionner de nombreux secteurs. En conséquence, les investisseur.euse.s sont poussé.e.s à se positionner sur les actions d’IA. Bien que les entreprises technologiques soient en première ligne, il n’est pas certain que ce nouveau modèle d’entreprise fonctionne et génère des bénéfices à long terme.
D’autre part, les actions d’IA font également partie des titres les plus volatils et les plus risqués du marché. Cela s’explique par le fait que l’IA est encore une technologie relativement nouvelle et qu’il existe une grande incertitude sur la manière dont elle sera utilisée et sur ses effets à long terme. Le danger réside dans le fait que l’engouement pourrait bientôt être terminé – à l’instar des engouements précédents, ces actions pourraient à nouveau chuter rapidement à l’avenir et les indices également. Cela est particulièrement vrai si la croissance de l’indice ne repose que sur une demi-douzaine d’entreprises.
Qu’est-ce que cela signifie pour mon portefeuille Inyova ?
Ton portefeuille Inyova est structuré de manière équilibré et il présente un large éventail de secteurs. L’objectif est de réaliser un rendement qui correspond à l’évolution générale du marché. Ton portefeuille peut contenir de grandes entreprises technologiques qui sont également leaders dans les domaines de la durabilité, par exemple NVIDIA et Microsoft. Toutefois, pour réaliser des bénéfices à long terme, nous misons sur la diversification et ne mettons pas tous nos œufs dans le même panier. C’est pourquoi l’exposition aux méga-entreprises technologiques est inférieure à celle des indices de référence du marché (par exemple le Nasdaq-100) et ton portefeuille pourrait afficher une performance inférieure à ces indices de référence du marché.
Comment Inyova réagit-elle aux récents développements ?
Premièrement, nous examinons en permanence ton portefeuille et nous nous assurons qu’il est bien diversifié. Deuxièmement, nous évaluons en permanence si nous voulons ajouter de nouvelles entreprises dans des domaines innovants comme l’IA. Si nous trouvons des entreprises intéressantes qui répondent également à nos critères stricts de performance et de durabilité, nous les ajouterons à l’univers d’Inyova. En outre, nous avons pris en compte la tendance de l’IA en révisant le thème de l’IA et des champions numériques dans notre univers.
Ce que nous éviterons à tout prix : sauter sur une tendance sans prendre en compte les risques. C’est pourquoi nous n’ajusterons pas aveuglément vos portefeuilles en fonction des performances passées. Au lieu de cela, ton investissement avec Inyova est une approche à long terme qui se concentre sur la réalisation de bénéfices à long terme.