Mise à jour du marché boursier – retour sur une année 2022 mouvementée
Retour

Mise à jour du marché boursier – retour sur une année 2022 mouvementée

Tu te souviens quand nous pensions ne plus avoir à utiliser les mots « sans précédent » après l’année 2020 ? Eh bien, plus de deux ans plus tard, nous vivons toujours une époque turbulente. L’année dernière a été en effet marquée par des changements économiques, politiques et sociétaux majeurs. 

Dans notre première mise à jour de 2023, nous jetterons un coup d’œil à 2022 pour comprendre cette année digne d’un tour en montagnes russes.

Tendances macroéconomiques

Au début de 2022, alors qu’une grande partie du monde commençait à lever les restrictions COVID, les banques centrales ont entamé la préparation d’une hausse  contrôlée des taux d’intérêts pour contrer les menaces d’inflation. La Banque centrale européenne a pris du retard par rapport à la Réserve fédérale américaine dans son évaluation de la gravité de l’inflation imminente, mais l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022 a considérablement aggravé les perspectives. En conséquence, les banques centrales du monde entier sont passées à l’action en augmentant les taux d’intérêt (dans certains cas jusqu’à 0,75 % en une seule hausse), dans le but de tempérer l’inflation. 

En fin d’année, et seulement après que l’inflation ait atteint son plus haut niveau depuis 40 ans avec plus de 10 % d’inflation en glissement annuel en Allemagne, nous avons pu constater que certaines de ces augmentations de taux ont porté leurs fruits, car l’inflation semble s’être légèrement calmée. Alors que l’Allemagne et de nombreux autres pays de l’UE ont connu des taux d’inflation très élevés, la Suisse a été beaucoup moins touchée par ces chiffres record d’inflation. Cela s’explique par le fait que la Suisse est moins dépendante des sources d’énergie étrangères et d’autres biens extérieurs. Le pays a aussi déjà des salaires élevés (et donc des coûts de main-d’œuvre élevés), ce qui signifie que beaucoup de choses achetées et vendues dans le pays sont relativement plus chères car elles tiennent compte des coûts élevés de la main-d’œuvre plutôt que des coûts élevés des matériaux. Ainsi, lorsque le coût des matériaux augmente, cela n’a pas un si grand impact sur les prix. Enfin, le franc suisse a été plus fort que d’autres monnaies comme l’euro ou la livre sterling. Cela signifie que si d’autres pays ont dû payer plus cher les marchandises qu’ils reçoivent d’autres pays parce que leur monnaie est plus faible, les Suisses pourraient en fait être en mesure d’importer des choses moins chères de l’UE grace de la monnaie plus forte. 

Si tu souhaites en savoir plus sur l’inflation et l’effet des taux d’intérêt sur ton portefeuille, consulte notre mise à jour du marché de novembre où nous avons abordé ce sujet en détail. 

Une année volatile pour les actions

En raison de l’environnement économique général tumultueux de 2022, le marché des actions a également souffert, la valeur des actions mondiales ayant diminué de 20 % sur l’année – faisant de 2022 la 2ème pire année pour les actions depuis 1974. 🤯

Comme l’invasion russe de l’Ukraine a eu de grandes répercussions sur l’approvisionnement de l’Europe en pétrole et en gaz, l’énergie a été le seul secteur à enregistrer des gains l’année dernière. Dans le même temps, des secteurs comme la « consommation discrétionnaire » (qui désigne les entreprises qui produisent des biens dont les gens n’ont pas besoin pour vivre, comme les montres ou les sacs à main de luxe) et les entreprises technologiques ont sous-performé par rapport au reste du marché. 

Alors où les choses se sont-elles améliorées ? Les actions liées aux énergies renouvelables ont eu de très bonnes performances l’année dernière. Bien sûr, c’est le cas pour le secteur de l’énergie dans son ensemble. Cela est dû au fait que de nombreuses nations ont cessé d’acheter du pétrole et du gaz à la Russie et ont cherché des sources d’énergie ailleurs. L’augmentation de la demande d’autres sources d’énergie a permis aux entreprises d’énergie renouvelable de réaliser de bonnes performances. C’est peut-être la seule lueur d’espoir que la crise actuelle a à offrir. Le monde se tourne de plus en plus vers les sources d’énergie renouvelables comme moyen d’avancer vers un avenir plus durable et indépendant.

Si tu cherches plus de détails sur les actions dans l’énergie éolienne, lis cet article de blog

Les obligations offrent peu de protection contre la volatilité des marchés boursiers

Les obligations sont généralement incluses dans les portefeuilles d’investissement afin de se protéger de la volatilité des actions. C’est une façon élégante de dire que les obligations équilibrent généralement un portefeuille d’actions et rendent la performance financière plus stable. C’est pourquoi de nombreux portefeuilles Inyova contiennent des obligations vertes. L’année dernière, cette sagesse ancestrale consistant à mélanger les actions et les obligations dans les portefeuilles afin de rendre la performance globale plus stable ne s’est pas vérifiée, et les portefeuilles avec un mélange d’actions et d’obligations ont connu leur pire année depuis 1871. 😩

Mais il y a de bonnes nouvelles à l’horizon pour les investisseur.euse.s obligataires. Comme les taux d’intérêt augmentent, placer de l’argent dans des obligations devient à nouveau de plus en plus intéressant. En effet, les obligations du gouvernement américain ont rapporté jusqu’à 4 % par an en 2022. Cela dit, cette tendance positive a un effet secondaire moins heureux. Puisque les obligations récentes sont devenues plus attrayantes, les obligations existantes plus anciennes, comme les obligations vertes dans de nombreux portefeuilles Inyova, ont perdu de la valeur et ont eu des performances presque aussi mauvaises que le marché boursier américain l’année dernière. 

Les matières premières n’étaient pas non plus un havre de paix

Spoiler alert : les matières premières, qui comprennent l’énergie, les matériaux bruts, les matériaux précieux (par exemple l’or) et les produits agricoles, ont également connu une année 2022 très volatile. Les prix de l’énergie ont connu de nombreux hauts et bas.En parallèle, les matériaux de production (qui font référence aux matériaux nécessaires pour produire de l’électronique, des voitures, etc.) ont baissé car le monde prévoit une récession l’année prochaine et les problèmes de chaîne d’approvisionnement ont rendu de nombreux matériaux plus chers. 

De bonnes nouvelles de la Chine 

À la mi-décembre, nous avons axé notre mise à jour du marché sur le rôle de la Chine dans l’économie mondiale. Les inquiétudes concernant de nouveaux blocages liés au COVID et la façon dont il continue de perturber les chaînes d’approvisionnement mondiales s’intensifiaient. À la toute fin de l’année 2022, la Chine a annoncé un revirement complet de sa stratégie zéro COVID. 

Ce revirement rapide n’a pas été sans conséquences négatives, comme la propagation massive d’infections au COVID et le nombre élevé de décès qui en résulte. D’autres problèmes de chaîne d’approvisionnement sont également causés par la réouverture de la Chine, car les personnes infectées ne travaillent pas. Si l’on met de côté l’énorme bilan humain de cette vague d’infection, à moyen terme, ce revirement de la politique chinoise contribuera probablement à atténuer les problèmes de chaîne d’approvisionnement mondiale. Cela, à son tour, pourrait également contribuer à soulager certaines des pressions inflationnistes que nous avons vues l’année dernière. 

Qu’est-ce que cela signifie pour ton investissement Inyova ?

Ton portefeuille Inyova évolue généralement en fonction des marchés américains et européens. Comme la bourse est censée évoluer par cycles avec l’économie, il est tout à fait normal que ton portefeuille connaisse une tendance à la baisse lorsque l’économie ralentit. Alors que certaines industries ont enregistré des performances médiocres l’année dernière, les investisseurs dans les énergies renouvelables ont pu récolter de grands avantages. Cela souligne l’importance d’un portefeuille bien diversifié, réparti entre régions, industries, tailles d’entreprises, etc. 

 Nous l’avons déjà dit et nous le répéterons – historiquement, après chaque ralentissement, il y a une tendance à la hausse et la meilleure façon de profiter de ce mouvement ascendant est de rester invest.ei. Remarque : les performances passées des marchés et instruments financiers ne sont jamais un indicateur des performances futures.

 Si tu as des questions sur ton portefeuille, n’hésite pas à contacter notre équipe Relation Client. Tu peux nous envoyer un e-mail à [email protected] ou appeler le 044 271 50 00. Nous sommes là pour t’aider !

Avertissement : Les performances passées des marchés et instruments financiers ne sont jamais un indicateur des performances futures. Les déclarations ou informations contenues dans le présent document ne constituent pas une recommandation, une offre, une invitation à acheter ou à vendre des titres ou des instruments financiers. Inyova AG décline toute responsabilité quant à la fiabilité et l'exhaustivité des informations contenues dans cet article. Les réclamations de responsabilité à l'encontre de Inyova AG qui sont publiées dans ce document sont exclues. En outre, les déclarations contenues dans ce document reflètent une estimation au moment de la publication et sont sujettes à modification. Les références et les liens vers des sites web de tiers ne relèvent pas du domaine de responsabilité de Inyova AG. Toute responsabilité pour ces sites web est déclinée.
Sélectionne votre langue et votre pays
Choisis le pays de résidence pour en savoir plus sur l’offre qui t’est destinée.