En l’espace de 40 ans, la Chine est passée d’un pays marqué par l’agriculture à une puissance économique mondiale (1, 2). Une mesure de la puissance économique d’un pays est le produit intérieur brut – en abrégé PIB. Le PIB mesure la valeur des biens et services produits dans le pays (3). En 1980, le PIB de la Chine ne représentait encore environ qu’un cinquième du PIB de l’Allemagne (950 milliards de dollars pour l’Allemagne contre 191 milliards de dollars pour la Chine) (4). Depuis, il s’est passé beaucoup de choses : l’année dernière, la Chine était la deuxième plus grande nation économique (en termes de PIB) derrière les États-Unis et devant le Japon et l’Allemagne. En 2021, la Chine a atteint un nouveau record de PIB avec environ 17,7 billions de dollars (5). Et les prévisions de croissance ne vont que dans une seule direction – vers le haut.
Ces chiffres illustrent la place que la Chine occupe désormais dans l’économie mondiale. Mais cela a aussi beaucoup d’importance pour notre économie nationale et notre vie en Europe.
Pourquoi la Chine est-elle si importante pour nous ?
La Chine est un partenaire commercial très important pour la Suisse. En 2019, le volume du commerce commun/bilatéral de marchandises (c’est-à-dire la valeur des marchandises échangées entre les deux pays) était supérieur à 36 milliards de francs suisses. Ce qui fait de la Chine le troisième partenaire commercial le plus important de la Suisse (6).
Les importations en provenance de Chine sont importantes pour tous les secteurs économiques et industriels européens. Cependant, les secteurs de la construction mécanique, de l’automobile et de ses pièces, de l’électrotechnique et de la chimie sont particulièrement dépendants des importations chinoises (7). Les technologies des semi-conducteurs (ordinateurs, technologies de radiodiffusion, smartphones) et les équipements de transport jouent ici un rôle particulier : rien que dans ces catégories de produits, la Chine a exporté en 2020 des marchandises d’une valeur de 1,26 billion de dollars dans le monde entier (8). La dépendance de l’économie mondiale vis-à-vis de la Chine est donc importante – et s’accompagne de certains risques.
Lorsqu’il y a des goulots d’étranglement ou même des pannes dans les chaînes d’approvisionnement, cela a un impact immédiat pour les producteur.trice.s du monde entier. En avril dernier, par exemple, des problèmes de capacité sont apparus dans les ports, le port de Hong Kong a notamment été fortement touché. En conséquence, la production en Europe et dans le monde a dû être fortement réduite. Conformément au principe de l’offre et de la demande, les produits disponibles ont pu être vendus à des prix plus élevés. Cela a eu un impact direct sur les coûts de production et le chiffre d’affaires des entreprises et a contribué aux perspectives globalement négatives de l’économie mondiale. Les chaînes d’approvisionnement n’ont toujours pas retrouvé leur niveau d’avant la crise. La pandémie de Corona continue également d’aggraver la situation en Chine.
Quel est le rôle du Corona et de la stratégie Covid du gouvernement chinois dans l’économie mondiale ?
La Chine annonce actuellement un nombre record de nouvelles contaminations au Corona. Huit villes chinoises sur dix sont déjà fortement touchées (9). La stratégie zéro-covid de la Chine a très bien fonctionné en 2020 et en 2021. Toutefois, la variante Omicron très contagieuse, la diminution de la vaccination et les faibles taux de vaccination globaux (en particulier dans les groupes à haut risque) sont préoccupants.
La Chine a été confrontée à un dilemme : le maintien de la stratégie “zéro covid” aurait probablement entraîné des protestations de plus en plus nombreuses. En conséquence, un grave soulèvement du peuple chinois contre le dictateur Xi Jinping n’aurait pas été exclu (9). Le gouvernement chinois a récemment opté pour une voie alternative et s’écarte désormais de la stratégie zéro-covid en vigueur jusqu’à présent. Le nombre d’infections s’envole déjà (10) et a pour conséquence une absence de main-d’œuvre nécessaire sur les chaînes de production chinoises, qui pourrait nuire à la production (11). Le gouvernement chinois maintient toutefois ses mesures d’assouplissement dans le but de relancer l’économie. Ces événements ont un impact direct sur l’économie mondiale. Il va de soi que les producteur.trice.s d’énergies renouvelables sont également touché.e.s par les difficultés d’approvisionnement.
Quelle est l’influence de la Chine sur le secteur des énergies renouvelables et sur l’industrie mondiale de l’énergie éolienne ?
Au cours des dernières décennies, la Chine est devenue un acteur important dans le domaine des énergies renouvelables. Alors que le pays est déjà leader du marché dans le secteur solaire, il augmente désormais sa part de marché dans la fabrication d’éoliennes et la production de batteries pour véhicules électriques (12), exerçant ainsi une pression sur les producteur.trice.s européen.ne.s. Les entreprises chinoises produisent et vendent désormais cinq fois plus de turbines éoliennes par an que les producteurs de l’UE (13).
Malgré la crise énergétique actuelle, les fabricant.e.s de turbines en Europe sont sous pression financière. Les emplois sont supprimés et les entreprises risquent de perdre des parts de marché au profit de la concurrence chinoise. Les raisons de cette évolution sont principalement les goulots d’étranglement persistants dans les chaînes d’approvisionnement (notamment dus à l’ancienne politique Zero Covid et maintenant à la forte augmentation du nombre de cas Covid), la guerre en Ukraine et l’augmentation des coûts des matières premières comme l’acier et le cuivre. Mais les procédures d’attribution et d’autorisation strictes et longues donnent également du fil à retordre aux fabricant.e.s. À cela s’ajoute le fait que la résistance financière des producteur.trice.s chinois.es constitue un avantage concurrentiel par rapport à leurs concurrent.e.s européen.ne.s – alors que les prix des turbines chinoises baissent depuis 2020 malgré l’inflation des matières premières, en moyenne les prix ont augmenté au niveau mondial depuis cette date. Cet avantage repose sur le fait que les producteur.trice.s chinois.es ont mis en place la chaîne d’approvisionnement la plus efficace, la plus concentrée et la moins chère. De même, les producteur.trice.s chinois.es n’ont actuellement pas besoin d’une expansion internationale en raison de la demande intérieure (12, 14).
Qu’est-ce que cela signifie pour ton investissement Inyova ?
Les événements en Chine font partie des turbulences mondiales sur les marchés et ont également un impact sur ton portefeuille Inyova. Bien entendu, les entreprises de l’univers Inyova sont également touchées par les problèmes d’approvisionnement et la stratégie chinoise en matière de Covid – certaines plus que d’autres. Mais les entreprises chinoises ne font en principe pas partie de l’univers Inyova. Globalement, la partie composée d’actions de ton investissement Inyova est soumise à la même volatilité que les marchés mondiaux. Cependant, ton portefeuille Inyova est construit de manière à résister aux fluctuations à court terme. Ton portefeuille est bien diversifié et contient des actions et des obligations qui couvrent de nombreux secteurs, régions, devises et pays. Il comprend aussi bien des grandes, des moyennes et des petites entreprises. Ton portefeuille est donc conçu pour le long terme. De plus, ton portefeuille est surveillé à tout moment par notre bureau d’investissement – s’il y a des entreprises qui ne répondent plus à nos critères stricts de risque et d’impact, nous les supprimerons de ton portefeuille.
Sur 20 investisseur.euse.s d’Impact Inyova, 19 ont ajouté les énergies renouvelables à leur stratégie comme thème d’impact au troisième trimestre 2022. Deux entreprises du secteur de l’énergie éolienne se sont également retrouvées dans le top 10 de la liste de souhaits (15). Peut-être que tu as aussi des actions d’énergie éolienne dans ton portefeuille Inyova. Malgré la pression exercée par les fabricant.e.s de turbines chinois.es, les producteur.trice.s européen.ne.s sont en bonne position pour l’avenir. Cela s’explique d’une part par les progrès technologiques, et d’autre part par la prise de conscience croissante en Europe de la nécessité des énergies vertes par les citoyen.ne.s et les gouvernements.
Si tu as des questions sur ton portefeuille, n’hésite pas à contacter notre équipe réussite client en écrivant à [email protected] ou en appelant le 044 271 50 00.
Sources
(1) Deutschlandfunk (2018). Vor 40 Jahren – Als China seine Wirtschaft öffnete. https://www.deutschlandfunk.de/vor-40-jahren-als-china-seine-wirtschaft-oeffnete-100.html
(2) Bundeszentrale für politische Bildung (2019). Vor 70 Jahren: Gründung der Volksrepublik China. https://www.bpb.de/kurz-knapp/hintergrund-aktuell/297717/vor-70-jahren-gruendung-der-volksrepublik-china/
(3) Destatis (2022). Volkswirtschaftliche Gesamtrechnungen – Bruttoinlandsprodukt (BIP). https://www.destatis.de/DE/Themen/Wirtschaft/Volkswirtschaftliche-Gesamtrechnungen-Inlandsprodukt/Methoden/bip.html
(4) The World Bank (2022). World Development Indicators. https://datacatalog.worldbank.org/search/dataset/0037712
(5) Statista (2022). Ranking der 20 Länder mit dem größten Bruttoinlandsprodukt (BIP) im Jahr 2021. https://de.statista.com/statistik/daten/studie/157841/umfrage/ranking-der-20-laender-mit-dem-groessten-bruttoinlandsprodukt/
(6) Schweizerische Eidgenossenschaft (2021). China Strategie 2021–2024.
(7) Deutsche Vertretung in China (2022). Deutsch-chinesische Wirtschaftsbeziehungen. https://china.diplo.de/cn-de/themen/wirtschaft/wirtschaft-bilateral
(8) Statista (2022). Value of export of goods from China from 2011 to 2021. https://www.statista.com/statistics/263661/export-of-goods-from-china/
(9) The Economist (2022). Xi Jinping’s zero-covid policy has turned a health crisis into a political one. https://www.economist.com/leaders/2022/12/01/xi-jinpings-zero-covid-policy-has-turned-a-health-crisis-into-a-political-one
(10) Neue Zürcher Zeitung (2022). Chinas Blindflug durch die Covid-19-Pandemie – erste Spitäler erreichen Kapazitätsgrenzen. https://www.nzz.ch/international/chinas-blindflug-durch-die-covid-pandemie-ld.1717665
11) Forbes (2022). China’s Zero-Covid Exit And The Potential For 2023 Supply Chain Disruptions. https://www.forbes.com/sites/willyshih/2022/12/13/chinas-covid-zero-exit-and-the-potential-for-2023-supply-chain-impacts/?sh=38ceb1c3103f
(12) S&P Global (2022). China’s increasingly cheap wind turbines could open new markets. https://www.spglobal.com/marketintelligence/en/news-insights/latest-news-headlines/china-s-increasingly-cheap-wind-turbines-could-open-new-markets-72152297
(13) Mobility Foresight (2021). Europe Wind Energy Market 2021-2026. https://mobilityforesights.com/product/europe-wind-energy-market/
(14) Financial Times (2021). European wind industry ‘struggling’ with rising costs. https://www.ft.com/content/0e747284-64da-4690-b416-3acabaaf4943
(15) Inyova (2022). Inyova Impact Index Q3.