Chez Inyova, notre mission est de faire de l’investissement à impact la nouvelle norme. Nous sommes persuadés que chaque investisseur.euse devrait avoir le pouvoir de générer un changement positif et concret grâce à son épargne.
Et voici une bonne nouvelle : toi, et toute la communauté d’investisseur.euse.s Inyova, êtes sur le point de gagner encore plus de pouvoir pour créer un véritable impact. Cet article t’explique comment. Tu y découvriras :
- Ce que signifie réellement avoir un impact avec tes investissements (et ce qui n’en est pas un)
- Comment ton portefeuille optimisé multiplie ta capacité à influencer le changement
- Comment tes placements resteront étroitement alignés avec tes valeurs personnelles
Comment tu crées un impact réel sur le terrain grâce à Inyova
Beaucoup de personnes pensent que le simple fait d’acheter des actions d’une entreprise durable a un effet positif sur le monde réel – ou, plus simplement, que cela génère un impact.
Mais en y regardant de plus près, ce n’est pas le cas :
Un exemple: admettons que tu achètes une action de Vestas, une entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables. Cet argent ne va pas à Vestas : il est versé à un.e autre investisseur.euse qui revend ses actions. L’entreprise ne reçoit donc aucun nouveau financement, et ton action n’aide ni à construire de nouvelles éoliennes ni à développer davantage l’énergie propre. Dans la grande majorité des cas, l’achat ou la vente d’une action n’a donc aucun effet direct sur le monde réel.
Ainsi, les ETF passifs ESG ou indiciels ne créent pas automatiquement de l’impact. Ce sont surtout des investissements « bonne conscience ».

« La majorité des investissements durables n’ont aucun impact sur l’économie réelle ! »
– Dr. Falko Paetzold, professeur en finance durable, Université de Zurich
Pour créer un véritable impact dans le monde réel, il faut aller plus loin. C’est précisément là qu’intervient l’approche d’Inyova en matière d’investissement à impact.
Le pouvoir de l’active ownership
Lorsque tu détiens des actions, tu deviens copropriétaire de l’entreprise. Cela te donne le pouvoir d’influencer sa trajectoire.
Chez Inyova, nous appelons cette démarche active ownership. En tant qu’investisseur.euse, tu peux aider les entreprises à devenir plus durables et tournées vers le long terme en :
📣 prenant la parole lors des assemblées générales
🗳️ votant en faveur de pratiques plus vertes et plus justes
✉️ t’unissant à d’autres investisseur.euse.s pour exiger des changements
Chez Inyova, nous faisons déjà tout cela pour toi aujourd’hui. Ces dernières années, nos initiatives d’impact ont contribué à des changements positifs importants, notamment :
- Zurich Insurance a renforcé ses politiques sur le pétrole et le gaz
- Swiss Re s’est engagée à plus de transparence dans sa transition climatique
- Learning Technologies Group s’est désengagé du secteur de la formation aux armes nucléaires
- … et bien plus encore !
Et ce n’est pas fini : grâce à la prochaine évolution de notre offre, ton impact sera encore plus fort qu’auparavant.
Comment ton impact est sur le point de grandir
Mais concrètement, que signifie cette évolution pour ton impact ? Regardons cela de plus près.
Un maximum d’impact pour toi
Avant : Tu ne pouvais participer aux campagnes d’impact que si tu détenais déjà les actions concernées.
Maintenant : Tu détiendras désormais toutes les entreprises avec lesquelles nous menons des démarches actives. Tu pourras ainsi rejoindre chaque campagne, voter et militer pour le changement. Ta voix fait désormais toujours partie des campagnes d’impact.
Comment cela se traduit-il concrètement ? Voici un exemple : grâce à l’engagement commun de 1 500 investisseur.euse.s à impact d’Inyova, d’ONG et du grand public, Zurich Insurance a renforcé ses directives en matière d’activités liées au pétrole et au gaz.
Si tu faisais partie des 31 % d’investisseur.euse.s à impact d’Inyova dont le portefeuille contenait alors des actions Zurich, tu as contribué directement à ce succès.
En revanche, si tu appartenais aux 69 % qui ne détenaient pas d’actions Zurich, tu n’as pas pu participer à cette initiative à impact.
C’est là que ça devient vraiment passionnant : Désormais, tu es investi.e dans les mêmes entreprises que l’ensemble des autres investisseur.euse.s. Cela signifie que ton investissement et ta voix ne font plus qu’un — et que tu peux te mobiliser dans TOUTES les initiatives à impact menées par Inyova pour provoquer des changements positifs !
Le mieux dans tout ça ? Tu n’as absolument rien à faire. Nous agissons en ton nom et nous veillons à ce que ta voix soit entendue.
Un impact maximal grâce à Inyova
Chez Inyova, nous savons que l’union fait la force. Plus nous rassemblons d’investisseur.euse.s et d’actifs, plus nous avons de chances de créer un impact véritable et significatif.
En réunissant tous les investisseur.euse.s Inyova dans un même portefeuille, nous concentrons notre pouvoir de vote et notre capacité d’influence sur les entreprises qui y figurent.
Cela signifie :
✅ Une voix plus forte lors des assemblées générales
✅ Plus de poids derrière chaque campagne
✅ Une meilleure chance de succès lors de nos échanges avec les décideur.euse.s
Ensemble, notre influence vient de devenir dix fois plus puissante.
Rester fidèle à tes valeurs
Maximiser l’impact est la clé pour contribuer à un avenir plus durable. Mais nous savons, grâce à de nombreuses conversations personnelles, que les investisseur.euse.s Inyova tiennent également à ce que leurs placements soient alignés avec leurs valeurs.
Et cela a également du sens d’un point de vue financier : en soutenant des entreprises qui ont le potentiel de résoudre les plus grands défis mondiaux — qu’il s’agisse d’énergies propres, d’alimentation durable ou de santé — ton investissement n’est pas seulement en accord avec tes valeurs, il est également positionné pour réussir sur le long terme. Ce sont ces entreprises qui construisent un avenir propre et durable.
La bonne nouvelle ? Avec ton nouveau portefeuille, tu investis dans un futur durable et innovant.
Investir dans un avenir durable
Pour sélectionner les entreprises qui composent ton portefeuille, nous nous intéressons avant tout à ce qu’elles font concrètement : les produits et services qu’elles proposent et les personnes qu’elles servent. C’est ce que nous appelons l’empreinte positive (« handprint ») d’une entreprise. Elle nous aide à comprendre comment une entreprise contribue à résoudre les grands défis mondiaux.
Voici les 10 thématiques « handprint » sur lesquelles ton nouveau portefeuille se concentre:
- Énergie : énergies renouvelables, réseaux intelligents, batteries, efficacité énergétique, électrification, capture et stockage du carbone (CCUS), bioénergies, hydrogène
- Transports : véhicules électriques et composants clés, transports publics, mobilité partagée, vélo, carburants durables (SAF) / biocarburants
- Eau : accès, traitement, économies d’eau
- Alimentation & forêts : produits d’origine végétale, bio, certifications FSC/PEFC, engrais/pesticides verts, agriculture régénératrice
- Économie circulaire : efficacité des matériaux, recyclage, matériaux recyclés, réemploi, durabilité des produits
- Bâtiments & infrastructures : certifications de construction durable (p. ex. BREEAM), isolation, systèmes HVAC efficaces, compteurs intelligents, matériaux de construction écologiques
- Santé : pharmacie, équipements médicaux, accès aux soins, hygiène, alimentation, sport
- Éducation : accès, matériel, plateformes, services
- Justice sociale : accès, représentation, services, infrastructures, équipements
- Finance durable : accès, prêts/obligations vertes, impact investing, microfinance
Pourquoi ces 10 thématiques ? Notre approche est guidée par une vision claire d’un avenir durable à l’horizon 2050 : notre Sustainable Vision 2050. Elle s’appuie sur des cadres mondialement reconnus comme les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU, les recommandations climatiques du GIEC, ainsi que les scénarios élaborés par l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) et l’Inevitable Policy Response (IPR) des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) des Nations Unies.
En complément, nous sélectionnons désormais de façon stratégique des entreprises dans lesquelles nous pouvons véritablement impulser des améliorations grâce à l’active ownership.
Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ? Prenons un exemple : Imaginons que nous étudions une grande entreprise de biens de consommation, très consommatrice de plastique vierge. Nos analyses pourraient révéler une opportunité de transition vers du plastique recyclé, car cela devient plus rentable et de nouvelles réglementations se profilent contre l’utilisation du plastique vierge. Cette entreprise présente alors un potentiel d’amélioration à la fois sur le plan de son profil de durabilité (opportunité d’impact) et de sa performance financière à long terme (opportunité financière), ce qui en fait une candidate possible pour intégrer notre portefeuille.
Faire le ménage : nos critères d’exclusion
Certaines industries ne sont tout simplement pas compatibles avec un avenir durable : et nous les excluons donc de ton portefeuille.
Voici les six grands domaines que nous filtrons pour exclusion :
- Armes
- Énergies fossiles et autres sources d’énergie nocives
- Risques liés à la santé et aux addictions (ex. tabac, jeux d’argent)
- Risques pour le bien-être animal et la biodiversité
- Pratiques commerciales ou conditions de travail abusives
- Violations des normes internationales
Nous écartons ces entreprises, car elles soulèvent de sérieuses questions éthiques ou représentent un risque financier élevé d’actifs échoués dans la transition vers une économie plus durable.
Pour prendre ces décisions, nous nous appuyons sur un cadre strict d’exclusion, fondé sur un mélange de normes internationales (comme le Pacte Mondial de l’ONU et les Lignes Directrices de l’OCDE), d’écolabels, de réglementations officielles, ainsi que sur des données et nos valeurs fondamentales.
En résumé : en plus de générer de l’impact, ton investissement est aligné avec un avenir plus durable.
Alors, à quoi peux-tu t’attendre maintenant ?
Nous avons fait évoluer notre approche pour t’aider à investir dans des entreprises qui partagent tes valeurs, qui contribuent concrètement à relever les grands défis mondiaux en matière de durabilité et qui visent des rendements compétitifs sur le long terme – afin de créer un portefeuille qui investit véritablement dans l’avenir que nous souhaitons toutes et tous.
Tu n’as aucune démarche à effectuer. Ton portefeuille sera mis à jour automatiquement. Nous t’informerons par E-Mail dès que la transition sera terminée.
En attendant, tu as également reçu une mise à jour de ton contrat par e-mail. Celle-ci inclut des précisions sur le statut FINMA d’Inyova ainsi que sur notre stratégie d’investissement. Tu peux consulter la mise à jour complète ici.
Envie d’en savoir plus ?
Voici où découvrir tous les détails :
- Aperçu des changements à venir
- Notre approche d’investissement améliorée
- FAQ : Réponses à tes questions les plus fréquentes
Tu as encore des questions ? Écris-nous à [email protected] ou appelle le 044 271 50 00
Ton investissement est puissant. Utilise-le pour créer le futur auquel tu crois.
Avertissement : Les performances passées des marchés financiers et des instruments financiers ne constituent en aucun cas un indicateur des performances futures. Les déclarations ou informations contenues dans ce document ne constituent ni une recommandation, ni une offre, ni une sollicitation d’achat ou de vente d’un titre ou d’un instrument financier. Inyova AG n’assume aucune responsabilité quant à la fiabilité et à l’exhaustivité des informations contenues dans cet article. Les demandes de responsabilité concernant les dommages causés par l’utilisation de toute information fournie, y compris toute information incomplète ou incorrecte, seront donc rejetées. De plus, les déclarations contenues dans ce document reflètent une évaluation au moment de la publication et sont susceptibles d’évoluer. Les références et liens vers des sites web tiers échappent à la responsabilité d’Inyova AG. Toute responsabilité concernant ces sites est déclinée.