Comment les investisseurs d’impact Inyova peuvent utiliser leur actionnariat actif pour créer le changement 
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Comment les investisseurs d’impact Inyova peuvent utiliser leur actionnariat actif pour créer le changement 

BMW était un pionnier de l’e-mobilité, mais il risque fort de devenir le Blackberry de l’industrie automobile : devenir obsolète pour n’avoir pas su s’adapter au changement.

Mais cela ne doit pas être son destin. BMW a de grands ingénieur.e.s, une marque forte et une tradition tournée vers l’innovation. S’il relève le défi posé par la transition en matière de mobilité, il peut connaître un succès considérable pendant des décennies et être un acteur majeur dans la création de solutions de mobilité sans carbone.

Le 11 mai, BMW tiendra son assemblée générale annuelle (AGA) et, avec l’aide des investisseurs d’Inyova, nous proposons la candidature de la Susan Shaheen, professeur à l’université de Californie Berkeley et experte en systèmes de mobilité à faible émission de carbone, au conseil de surveillance. Nous pensons que son expertise peut aider BMW à se tourner vers une mobilité propre et apporter de la diversité au sein de son conseil. 

Il s’agit d’un investissement d’impact d’un autre niveau. Pour la première fois, des milliers d’investisseurs d’impact peuvent agir ensemble et aider l’une des plus grandes marques du monde à se remettre sur les rails – et ils.elles peuvent le faire d’un simple clic dans l’application Inyova. 

Pourquoi faisons-nous cela ?

Le changement climatique se produit bien plus rapidement que prévu. Les transports sont responsables de plus de 10% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. En Allemagne, 96% des émissions sont dues au transport routier, cependant des solutions sont mises au point et peuvent être déployées. Le secteur du transport possède l’un des plus grands potentiels de réduction des émissions ! 

Et les solutions fonctionnent déjà sur le marché, comme le prouvent jour après jour les concurrents de BMW. Mais alors que de nombreux constructeurs automobiles se sont engagés à adopter de solides stratégies en matière d’e-mobilité et à fixer des dates concrètes pour l’abandon progressif de la production de véhicules à moteur à combustion, BMW ne l’a pas fait. Il continue de s’appuyer sur des technologies dépassées pour les moteurs à combustion ainsi que pour les véhicules hybrides rechargeables qui seront bientôt obsolètes. En outre, BMW fait pression contre une réglementation cruciale en matière de climat afin de maintenir en vie ces technologies dépassées qui alimentent le changement climatique.

L’occasion de s’adapter va rapidement disparaître. Si BMW veut rester dans le peloton de tête, il doit investir dès maintenant dans de nouvelles technologies et de nouveaux modèles commerciaux. Nous sommes certain.e.s que si BMW met en œuvre ce changement, il a le potentiel de devenir un contributeur clé au système de mobilité à faible émission de carbone.

Tu trouveras plus de détails sur notre motivation et diverses sources et références dans notre Investor Briefing.

Que proposons-nous et en quoi cela peut-il être utile ?

Le conseil de surveillance joue un rôle essentiel dans la supervision de la transition fondamentale d’une entreprise. 

Actuellement, le conseil de surveillance pourrait bénéficier d’une expertise de pointe beaucoup plus approfondie en matière de technologies et de stratégies de mobilité à faible émission de carbone. C’est là que l’expertise et l’expérience du marché de la professeur Susan Shaheen pourraient contribuer à les renforcer.

En plus d’être professeur en génie civil et environnemental, codirectrice du Transportation Sustainability Research Center de l’université de Californie et experte de premier plan en stratégies de mobilité, elle a également de l’expérience dans des postes de conseil d’administration. La professeur Shaheen a également travaillé en étroite collaboration avec plusieurs grands constructeurs automobiles, notamment allemands. 

Nous considérons que son expertise et son expérience, son accès à l’industrie et sa vision stratégique sont d’une grande pertinence pour la stratégie de BMW. 

Comment les clients d’Inyova peuvent-ils s’impliquer ?

Grâce à notre toute nouvelle fonctionnalité d’engagement actionnarial, les clients.e.s d’Inyova qui sont investi.e.s dans BMW par le biais d’Inyova pourront montrer qu’ils soutiennent notre nomination de Susan Shaheen en votant en cliquant sur « Soutenir la campagne » dans l’appli. 

Cette fonctionnalité est une étape importante pour rendre l’engagement des actionnaires accessible à tous en permettant aux client.e.s d’Inyova de voter facilement sur une décision qui sera prise lors de l’AGA de BMW.

Résident.e.s suisses, en soutenant cette campagne, vous confirmez qu’Inyova parle en votre nom et que vous exercerez vos droits de vote lors de l’AGA de BMW le 11 mai 2022. 

Résident.e.s allemand.e.s, en cliquant sur le bouton, vous confirmez votre soutien à cette campagne. Toutefois, en raison des exigences réglementaires, Inyova ne sera pas en mesure de voter officiellement en votre nom à l’AGA (bien que nous prévoyons de le faire à l’avenir). Votre soutien est néanmoins très important, car il démontre que vous êtes en faveur du changement. 

Qu’est-ce que l’actionnariat actif ?

Le fait de posséder des actions d’une société fait de toi un.e propriétaire de cette société. Devenir un actionnaire actif signifie simplement que tu utilises tes droits de propriété pour t’engager et influencer l’entreprise dans laquelle tu as investi. 

Voici quelques exemples de la façon dont tu peux devenir un.e actionnaire actif.ve :

  1. Tu peux faire usage de tes droits d’actionnaire, comme voter, assister ou prendre la parole à une AGA.. 
  2.  Tu peux également t’engager auprès d’une entreprise, ce qui est une façon élégante de dire que tu peux entamer un dialogue avec cette entreprise. Ici, l’objectif est généralement d’influencer la stratégie et la direction de l’entreprise. 

Dans ce cas, Inyova a été en contact avec BMW au sujet de leur modèle commercial actuel et a proposé de nominer une candidate pour leur conseil de surveillance : une proposition que BMW a rejetée. 

Inyova dépose une proposition d’élection à l’AGA de BMW, suggérant de faire entrer Susan Shaheen au conseil de surveillance de BMW au lieu du candidat proposé par l’entreprise. 

Comment BMW peut-il se remettre sur les rails ?

Nous pensons qu’il y a trois choses que BMW doit faire pour passer du statut de retardataire à celui de champion : 

1- S’engager clairement en faveur de la mobilité sans émissions.

2- Adopter les innovations existantes dans les technologies respectueuses du climat comme moteur de la croissance future plutôt que de faire pression contre la mise en œuvre des politiques climatiques.

3- Renforcer les compétences de son conseil de surveillance en nommant une experte de l’e-mobilité comme Susan. Au-delà de l’apport d’une expertise précieuse, cette décision serait également un signal clé du marché. 

Pourquoi la professeur Susan Shaheen est-elle la candidate idéale pour le conseil de surveillance ?

Susan Shaheen est une experte internationale largement reconnue et une leader d’opinion en matière de mobilité innovante et d’exigences stratégiques dans la gestion des transitions de la mobilité.

Susan Shaheen a beaucoup travaillé avec des constructeurs automobiles de premier plan et des innovateurs dans le domaine des technologies de la mobilité en Allemagne, en Europe et dans le monde entier. Elle apportera une vision approfondie de l’industrie ainsi qu’une ouverture au marché américain, l’un des marchés clés de BMW.

Elle renforcera la diversité du conseil de surveillance  en termes d’âge, de genre et de nationalité en tant que ressortissante américaine de Californie du Nord et apportera une vaste expérience des conseils d’administration indépendants.

Susan Shaheen est professeur d’ingénierie civile et environnementale à l’université de Californie, Berkeley, codirectrice du Transportation Sustainability Research Center de l’Institute of Transportation Studies (ITS) Berkeley et directrice de l’initiative Resilient and Innovative Mobility de l’ITS de l’UC.

Susan Shaheen est susceptible d’apporter des changements positifs, notamment en maximisant la valeur actionnariale à long terme, en apportant un éclairage académique et pratique approfondi sur les dimensions concurrentielles essentielles ainsi que sur l’accès de l’industrie aux marchés géographiques prioritaires et aux marchés de l’innovation.

Pourquoi ne pas simplement retirer BMW de l’univers d’Inyova ?

BMW fait partie de l’univers d’Inyova depuis 2017, car il était auparavant considéré comme un pionnier.

Bien que notre opinion actuelle sur BMW soit critique, nous pensons qu’il peut être un acteur important dans la lutte contre le changement climatique. Grâce à l’actionnariat actif, la communauté Inyova est déterminée à faire entendre sa voix et à contribuer à la mise en œuvre de changements positifs. 

Nous sommes conscient.e.s qu’il y a déjà un fort débat au sein de BMW concernant leur impact environnemental, mais nous voulons exprimer la préoccupation des actionnaires et renforcer les voix du progrès. 

Cela dit, nous continuerons à suivre BMW de près. Si nous ne le voyons pas adopter une stratégie à faible émission de carbone, il pourrait être retiré de l’univers Inyova (les entreprises sont retirées si elles ne répondent plus à nos critères).

Avertissement : Les performances passées des marchés et instruments financiers ne sont jamais un indicateur des performances futures. Les déclarations ou informations contenues dans le présent document ne constituent pas une recommandation, une offre, une invitation à acheter ou à vendre des titres ou des instruments financiers. Inyova AG décline toute responsabilité quant à la fiabilité et l'exhaustivité des informations contenues dans cet article. Les réclamations de responsabilité à l'encontre de Inyova AG qui sont publiées dans ce document sont exclues. En outre, les déclarations contenues dans ce document reflètent une estimation au moment de la publication et sont sujettes à modification. Les références et les liens vers des sites web de tiers ne relèvent pas du domaine de responsabilité de Inyova AG. Toute responsabilité pour ces sites web est déclinée.
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