Nous savons tous aujourd’hui que l’utilisation excessive de plastique à usage unique n’est en aucun cas durable. Et pourtant, il est presque impossible de l’éviter dans la vie quotidienne. Lis cet article pour découvrir à quel point le plastique est réellement nocif pour notre environnement et comment la communauté Inyova tente de convaincre de grandes entreprises comme Beiersdorf d’arrêter la production de plastique à usage unique et d’offrir aux consommateur.trice.s une alternative plus durable.
Le plastique est partout
Le plastique est un matériau synthétique fabriqué à partir de combustibles fossiles tels que le pétrole et le gaz naturel. Il est utilisé pour fabriquer une grande variété de produits, notamment des sacs, des bouteilles, des emballages, des meubles et des appareils électroniques. Le plastique est un matériau polyvalent qui est devenu indispensable à la vie moderne. Cependant, la production, l’utilisation et l’élimination du plastique ont un impact considérable sur l’environnement, notamment sur le changement climatique.
Chaque année, environ 300 millions de tonnes de déchets plastiques sont produits dans le monde. Seuls 9 % environ de ces déchets sont recyclés. Les 91 % restants finissent dans des décharges, des incinérateurs ou dans la nature. Malheureusement, une grande partie des déchets plastiques finit également dans les océans. (UN Environment Programme, 2022)
Quel est l’impact des déchets plastiques sur le changement climatique ?
La production, l’utilisation et l’élimination des plastiques contribuent toutes au changement climatique. Tout d’abord, la production de plastique nécessite beaucoup d’énergie, ce qui libère des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. En 2019, la production de plastique a généré 1,8 milliard de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre. Cela représente 3,4 % des émissions mondiales. 90 % de ces émissions proviennent de la production de plastique et de sa transformation à partir de combustibles fossiles. (OCDE, 2022 ; Geneva Environment Network, 2022)
Deuxièmement, l’élimination des déchets plastiques génère beaucoup d’émissions de gaz à effet de serre. Les déchets plastiques qui ne sont pas recyclés ou réutilisés finissent dans des décharges ou des incinérateurs. Les décharges libèrent du méthane, un gaz à effet de serre 28 fois plus puissant que le dioxyde de carbone. Les incinérateurs libèrent également des gaz à effet de serre, la quantité libérée dépendant du type d’incinérateur. (United States Environmental Protection Agency, 2018)
Mais ce n’est pas tout : chaque année, on estime que onze millions de tonnes de plastique sont déversées dans les océans. Ce plastique peut nuire à la vie marine et polluer l’eau. (UN Environment Programme, 2022)
Quel est le rôle des fabricant.e.s de produits de soins personnels dans la production de déchets plastiques ?
Le secteur de la beauté et des soins personnels contribue largement à la production de déchets plastiques. L’industrie fabrique une grande variété de produits, dont beaucoup sont emballés dans du plastique. Les produits tels que le shampoing, les produits de soins personnels, le déodorant, le dentifrice et le maquillage sont généralement fournis dans des bouteilles ou des tubes en plastique.
Les chiffres de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (2018) expliquent qu’environ 70 % des récipients et emballages en plastique finissent dans les décharges et ne sont pas recyclés ou réutilisés. En outre, les déchets plastiques des produits de soins personnels peuvent se retrouver dans l’environnement, où ils peuvent nuire à la faune sauvage et polluer les cours d’eau. Différentes études ont montré que des microplastiques, c’est-à-dire de minuscules morceaux de plastique, peuvent être trouvés dans le corps des poissons, des coquillages et même des humains.
Pourquoi est-ce important pour ton investissement d’impact ?
Tous ces développements bouleversants montrent à quel point il est important d’agir maintenant. En tant qu’investisseur.euse.s, nous sommes conscient.e.s de notre responsabilité. C’est pourquoi Inyova a cosigné en mai 2023 une déclaration d’investisseur.euse adressée aux grands fabricant.e.s de biens de consommation et aux détaillant.e.s concernant leur utilisation d’emballages plastiques. L’initiative a été rejointe par des investisseur.euse.s qui gèrent une fortune d’environ 10 milliards de dollars, et le Financial Times a même publié un article a ce sujet. Dans le cadre de cette initiative, la coalition s’est adressée à 36 entreprises, dont Beiersdorf.
Beiersdorf développe, produit et distribue des produits de soins pour la peau et d’autres articles de soins personnels. L’entreprise est à l’origine de marques connues telles que Nivea, Labello, Eucerin et Tesa.
Beiersdorf fait partie de l’univers Inyova en tant que champion allemand et leader dans les initiatives de rémunération équitable et de droits de l’homme. La Science Based Target Initiative a également reconnu que l’objectif de réduction des émissions de Beiersdorf est conforme à l’objectif de réchauffement de 1,5 degré fixé par l’accord de Paris sur le climat.
Cependant, en tant que fabricant de produits de soins personnels, Beiersdorf fait partie de la chaîne de valeur du plastique et contribue de manière significative à la création de déchets plastiques. Si l’entreprise évolue dans la bonne direction en ce qui concerne les initiatives susmentionnées, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour réduire les emballages et les déchets plastiques. Inyova a donc commencé à communiquer avec l’entreprise. Dans ce contexte, nous avons envoyé une lettre à Beiersdorf le 10 août 2023, dans laquelle nous insistons pour que des mesures immédiates soient prises afin de réduire la consommation de plastique chez les principaux utilisateurs d’emballages plastiques.
Nos principaux messages à Beiersdorf et aux autres entreprises de la chaîne de valeur du plastique sont les suivants :
- Lobbying et soutien politique : nous attendons de ces entreprises qu’elles soutiennent les efforts internationaux pour un accord ambitieux sur le plastique et qu’elles s’engagent à prendre des mesures juridiquement contraignantes pour réduire la production et la consommation ainsi que promouvoir la réutilisation du plastique.
- Réduction des plastiques à usage unique : nous attendons des entreprises qu’elles mettent en place un plan d’action clair pour réduire drastiquement les emballages plastiques à usage unique, notamment en étendant les systèmes d’emballage réutilisables.
- Lutter contre la toxicité : plus de 3 000 substances chimiques potentiellement nocives ont été identifiées dans les emballages alimentaires. Nous attendons des entreprises qu’elles s’engagent à identifier et à éliminer l’utilisation de substances dangereuses dans les produits et les emballages et qu’elles rendent compte publiquement de leurs progrès.
- Transparence des données et comparabilité : pour suivre efficacement les efforts de réduction des plastiques, nous encourageons les entreprises à divulguer leur impact sur les plastiques. Par exemple, en utilisant la plateforme de reporting en ligne du CDP.
L’investissement d’impact consiste à reprendre le contrôle afin d’enclencher des changements positifs. Les initiatives d’actionnariat actif comme celle-ci nous permettent, en tant qu’actionnaires, de faire pression pour obtenir des changements dans les entreprises existantes et de reprendre le contrôle. Comme toujours, nous te tiendrons au courant des progrès et des résultats de cette initiative.
Tu te demandes ce qu’Inyova fait d’autre en matière d’actionnariat actif ? Lis tout ce qu’il y a à savoir sur les initiatives d’engagement des actionnaires de la communauté Inyova ici !
Sources
- “Plastic leakage and greenhouse gas emissions are increasing.” (2022). OECD.
- “Contribution of plastic and microplastic to global climate change and their conjoining impacts on the environment – A review.” (2021). PubMed Central
- “Climate change and plastics pollution.” (2020). OECD.
- “Plastics and Climate Change | Plastics and the Environment Series.” (2022). Geneva Environment Network.
- “Would stopping plastic pollution help with climate change? How do we do it?” (2022). MIT Climate.
- “Microplastics are in our bodies. How much do they harm us?” (2023), National Geographics.
- “Big investors call on companies to slash use of plastics” (2023), Financial Times.