Investissement d’impact : reprendre le contrôle
Retour

Investissement d’impact : reprendre le contrôle

Article rédigé par James Crawshaw, Tillmann Lang et Prof. Dr Falko Paetzold.

La finance est essentielle pour rendre notre monde meilleur. Inyova, une société d’investissement d’impact numérique, permet aux investisseurs d’en faire usage. En donnant aux investisseurs les moyens d’avoir un impact réel. En s’appuyant sur la science de l’investissement d’impact.

Chaque investissement à un impact. Que tu le saches ou non, ton argent – même s’il ne se trouve que sur ton compte bancaire – finance quelqu’un et quelque chose. Du financement d’expéditions de forage dans l’Arctique à la construction de panneaux solaires, en passant par les voyages dans l’espace, ton argent fait la différence : la destination des capitaux aujourd’hui détermine la façon dont nous vivrons demain.

Alors, jetons un coup d’œil au statu quo.

Quel est le problème des finances durables ?

Nous vivons dans un monde compliqué, confronté à de nombreux problèmes. Si investir notre argent peut contribuer à l’améliorer, c’est une bonne chose – alors pourquoi ne pas investir dans un produit financier « durable » ? C’est là que de nombreux investisseurs tombent dans un piège.

Deux aspects en particulier posent problème à l’investisseur responsable :

  1. Le manque de transparence. Il est souvent difficile de comprendre si un investissement particulier est durable ou non.
  2. L’absence d’impact. Dans la grande majorité des cas, même les investissements durables ne changeront rien dans le monde réel.

Selon Morningstar, les fonds durables ont atteint un nouveau record au premier trimestre 2021. Rien qu’en Europe, on enregistre près de 3500 fonds « durables »¹. Ces chiffres montrent une forte augmentation de la demande d’investissements durables : l’envie de faire le bien est considérable chez les investisseurs.

Si le nombre de fonds durables s’est multiplié ces dernières années, les investisseurs qui choisissent d’investir dans un fonds durable savent rarement dans quoi ils investissent réellement.

Il existe d’innombrables produits financiers prétendant être durables. Sous l’étiquette des « critères ESG » (Environnement, Social, Gouvernance), les fonds investissent des milliards dans des entreprises de combustibles fossiles et des sociétés à la réputation douteuse quant à leurs pratiques d’exploitation².

Depuis longtemps, il n’existe ni organismes de contrôle ni taxonomie uniforme décrivant les critères auxquels un investissement durable doit effectivement répondre. En conséquence, le greenwashing est très répandu. Malheureusement, la confiance que les investisseurs placent dans les fournisseurs d’investissements « durables » n’est pas toujours justifiée.

Heureusement, les fournisseurs d’investissements sont de plus en plus stricts dans l’application sensée et rigoureuse de la durabilité. Mais cela ne signifie pas que le financement durable sert la cause. Même s’ils permettent d’identifier les « bonnes entreprises » dans lesquelles investir ou de filtrer les moutons noirs, ces investissements « durables » n’ont généralement aucun impact positif mesurable sur l’environnement ou la société.

La finance durable est-elle un échec ? Une récente étude de Greenpeace³ conclut que les fonds durables n’ont pratiquement aucun impact sur le climat et la durabilité.

Cela soulève la question suivante : comment faire en sorte que la finance ait un impact positif ? 

La propriété active. Le chaînon manquant du capitalisme d’aujourd’hui.

Les propriétaires sont silencieux.

Les entreprises appartiennent aux personnes. Toutes⁴.

Et qui plus est, nous sommes tous copropriétaires de la plupart des plus grandes entreprises du monde – grâce à l’argent de nos systèmes de retraite, à celui investi dans nos contrats d’assurance-vie, etc.

Dans une société capitaliste, les entreprises devraient faire ce qui est le mieux pour leurs propriétaires, n’est-ce pas ?

Et si elles ne le font pas, les propriétaires ne peuvent-ils pas les obliger à le faire ?

Eh bien, oui. En théorie. Le vote des actionnaires est le mécanisme permettant aux propriétaires de dire à leur entreprise ce qu’elle doit faire. En tant que propriétaire, tu peux voter sur des sujets comme « quel est l’objectif de l’entreprise », « que doit-elle produire et comment », « qui est le CEO » et plus encore⁷.

Mais la plupart des propriétaires sont silencieux. Ils ne votent pas.

Cela s’explique en partie par la prévalence des fonds et des investissements passifs. Les fonds actifs et passifs sont très populaires en raison de leur facilité d’utilisation et – parfois – de leur faible coût. Les investisseurs peuvent simplement « adhérer » au fonds et laisser les gestionnaires d’investissement s’occuper de leur argent.

Ce concept est très populaire, comme en témoigne le fait que le nombre de fonds communs de placement a doublé entre 2007 et 2020⁵. Le nombre de nouveaux ETF présente une augmentation encore plus forte – entre 2003 et 2020, il a été multiplié par plus de 2700%⁶ à l’échelle mondiale.
Et c’est là le problème : les personnes qui investissent dans des fonds délèguent leurs droits de vote aux gestionnaires de fonds.

Cette délégation de responsabilité a eu un effet important. Quiconque se présente pour voter a beaucoup de pouvoir pour influencer la trajectoire d’une entreprise. Le petit groupe de propriétaires qui votent a tout pouvoir de décision. C’est une cause majeure de problèmes tels que l’accent exagéré mis sur la valeur actionnariale à court terme au détriment de la valeur des parties prenantes à long terme (penser aux chiffres trimestriels plutôt qu’à la croissance à long terme), la faible performance sociale des entreprises et plus encore⁷.

En conséquence, les intérêts de la société en général – ou même les intérêts des personnes qui possèdent réellement l’entreprise – sont peu pris en considération.

Nous sommes les propriétaires. Mais nous restons silencieux, laissant à d’autres le soin de décider pour nous.

Reprenons le contrôle. En devenant des propriétaires actifs.

Ce n’est pas une fatalité.

En tant que propriétaires, nous pouvons exercer nos droits de vote et devenir des propriétaires actifs en coopérant avec d’autres investisseurs, en nous engageant et en exerçant simplement nos droits de vote⁸.

Et cela peut signifier de grands changements !

Prenez l’exemple des religieuses qui ont lancé une initiative d’actionnaires ayant forcé un producteur d’armes américain à réfléchir⁹. En achetant systématiquement des actions du fabricant d’armes Ruger sur une période de deux ans, les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie de l’Oregon, aux États-Unis, ont réussi à rendre l’entreprise d’armement responsable de ses politiques. Avec d’autres investisseurs, elles sont parvenues à obtenir de Ruger qu’il communique de manière plus transparente sur les dangers des armes.

Malheureusement, faire tout cela représente BEAUCOUP de travail. Cela demande du temps, des compétences et des connaissances. C’est difficile.
Et s’il était facile d’être un propriétaire actif ? Et si l’engagement et le vote des actionnaires étaient des choses simples et amusantes à faire – plutôt que des actes technocratiques réservés à une élite financière ?

Heureusement, des actions visant à faciliter les choses sont en cours.

Un excellent exemple est Engine No. 1, actuellement le seul (!) ETF au monde à exercer activement ses droits de vote et à s’engager dans le but de réaliser un changement positif¹⁰. Cet ETF ne te permet pas d’exercer tes propres droits. Mais il garantit que les droits de propriété sont exercés de manière responsable, ce qui est un GRAND pas en avant.Inyova va un peu plus loin. Au lieu de faire appel à une personne responsable pour lui confier ton pouvoir, nous voulons TE permettre d’être toi-même un propriétaire actif. La raison d’être d’Inyova est de donner à chacun le pouvoir de créer un monde meilleur en investissant.

Inyova va un peu plus loin. Au lieu de faire appel à une personne responsable pour lui confier ton pouvoir, nous voulons TE permettre d’être toi-même un propriétaire actif. La raison d’être d’Inyova est de donner à chacun le pouvoir de créer un monde meilleur en investissant.ners can exercise our voting rights and become active owners through cooperation with other investors, through engagement, and by simply exercising voting rights⁸. 

La science de l’investissement durable et de l’investissement d’impact

L’« investissement d’impact » est souvent cité au même titre que l’« ESG » malgré le fait que les investissements prenant en compte les aspects ESG n’ont généralement pas d’impact réel¹¹.

Dans un article récent, un groupe d’éminents scientifiques de la finance durable, sous la houlette du professeur Timo Busch de l’université de Hambourg, a présenté une nouvelle typologie des investissements durables d’un point de vue académique. D’après leurs observations, les investissements peuvent être classés en fonction de leurs objectifs et de leur approche en matière de durabilité :

  • Investissements conventionnels
  • Investissements durables (ESG)¹²
  • Investissements d’impact

Les investissements conventionnels sont conçus pour maximiser le rendement avec un risque minimal. Le développement durable et l’impact ne sont pas pris en compte.

Les investissements durables ESG appliquent des critères de filtrage permettant de déterminer les entreprises ou les projets dans lesquels investir et ceux qu’il faut laisser de côté. Cela se passe avant que l’investissement ait lieu, c’est pourquoi nous appelons ces filtres des filtres de préinvestissement.

En général, différents critères ESG sont appliqués pour filtrer les entreprises dans lesquelles on peut envisager d’investir. L’exclusion des entreprises opérant dans certains secteurs est un filtre de préinvestissement régulièrement utilisé. Par exemple, tu peux exclure les fabricants d’armes ou les fabricants de tabac. Une autre approche courante appelée Best-in-class¹³ consiste à sélectionner les « meilleures » entreprises d’un secteur. Cela signifie que tu peux simplement investir dans les « moins mauvaises » d’un groupe de mauvaises entreprises.

Il convient de noter que les filtres de préinvestissement ESG peuvent être appliqués pour des raisons financières. (Tu n’as pas besoin d’être un bienfaiteur convaincu pour adhérer à l’investissement ESG). Les filtres ESG permettent d’éviter les risques liés à la durabilité d’un investissement, tels que les réglementations sur les émissions nuisant à la rentabilité ou les actifs irrécupérables. Car en fin de compte, les risques liés à la durabilité sont des risques financiers.

Une autre caractéristique importante des investissements durables ESG est qu’ils n’ont pratiquement jamais d’impact sur le monde réel. Un investissement ESG peut ne pas rendre le monde plus durable de manière mesurable. Malgré tout, les investissements ESG constituent une étape importante dans l’alignement du secteur financier sur le monde réel, par exemple en prenant en compte les risques découlant du changement climatique dans les décisions d’investissement à long terme.

Les investissements d’impact diffèrent des investissements durables liés à l’ESG dans la mesure où ils sont conçus pour avoir un impact mesurable sur le monde réel. Alors que pour un investissement ESG, il suffit de considérer ce que fait une entreprise dans laquelle tu investis (en appliquant des filtres de préinvestissement), il est crucial pour un investissement d’impact qu’il change la façon dont cette entreprise interagit avec le monde – en d’autres termes, que l’investissement lui-même ait un impact sur le monde réel.

Il existe deux types d’investissements d’impact. Les investissements d’impact s’attaquent aux défis et aux objectifs sociaux et environnementaux. Ils prennent des mesures délibérées pour influencer positivement les entreprises dans lesquelles ils investissent, par exemple par une participation active. Ces mesures sont appelées actions post-investissement, car elles interviennent après que les fonds ont été investis. Elles restent pertinentes tant que ces fonds restent dans l’investissement.

Les investissements générateurs d’impact vont encore plus loin. Ils apportent de l’argent à des entreprises, des projets ou des idées qui, autrement, ne pourraient pas exister ou se développer. C’est ce que nous appelons le capital supplémentaire. Le capital supplémentaire devient disponible lorsque tu finances un projet spécifique, par exemple pour la reforestation, ou pour le développement d’une nouvelle technologie de décarbonisation. D’autres exemples marquants sont les investissements dans les startups ou la microfinance.

Les investissements alignés sur l’impact et les investissements générateurs d’impact surveillent et mesurent systématiquement leur impact.

L’approche d’Inyova en matière d’investissement d’impact

Inyova a été conçu pour rendre l’investissement d’impact possible pour tous. Depuis le début, nous avons repoussé les limites pour permettre à tous – et pas seulement aux grands acteurs – de faire la différence. 

Comment ? 

Au cœur d’Inyova se trouve notre technologie : le Personal Impact Engine (PIE)¹⁴. 

Grâce au PIE, Inyova peut créer et gérer des portefeuilles d’investissement d’impact personnalisés pour ses clients. 

Les portefeuilles d’investissement d’impact Inyova se composent de 35 à 40 actions personnalisées en fonction de tes valeurs et objectifs financiers. Il est important de noter qu’avec Inyova, tu es le propriétaire de tes actions et donc un copropriétaire direct des entreprises dans lesquelles tu investis. En fonction de ton profil de risque, ton portefeuille peut aussi comprendre des obligations. Inyova propose à ses clients des obligations vertes certifiées par la Climate Bond Initiative¹⁵. 

Voyons de plus près comment l’approche d’Inyova s’aligne sur la science de l’investissement d’impact. Le tableau 1 fournit un très bon aperçu.

Tableau 1 : L’approche d’Inyova en matière d’investissement d’impact

Les filtres de préinvestissement chez Inyova

PIE applique des filtres de préinvestissement et la théorie du portefeuille pour identifier les entreprises les mieux adaptées à tes valeurs et à ta situation financière. Pour cela, les handprint et footprint de chaque entreprise de notre univers d’investissement sont évaluées. (Consulte ce livre blanc pour plus de détails sur la façon dont nous procédons).

Dans un premier temps, toutes les entreprises de notre univers d’investissement sont soigneusement analysées et notées avant d’être mises à la disposition des investisseurs d’impact d’Inyova. Avec les handprint et footprint d’Inyova, qui peuvent être sélectionnées individuellement par chaque investisseur, nous avons développé un modèle qui permet de saisir l’impact matériel d’une entreprise et de ses produits sur le monde.

Pour le handprint, nous considérons ce qu’une entreprise fait en déterminant l’impact qu’elle a à travers les produits et services qu’elle propose. Pour s’assurer que l’impact total des produits et services est pris en compte, Inyova examine le cycle de vie complet du produit ou du service en question.

En ce qui concerne le footprint, nous examinons la manière dont une entreprise exerce ses activités en mesurant l’impact de ses opérations. Nous étudions des facteurs tels que le niveau d’émissions de CO2 de l’entreprise considérée, la façon dont elle traite ses employés et le nombre de femmes occupant des postes de direction.

Après que tu aies choisi tes thèmes d’impact et exclu les activités qui ne correspondent pas à tes valeurs, notre moteur d’impact PIE sélectionne les entreprises sur la base de ces scores et de tes préférences personnelles. Cette hiérarchisation et cette sélection d’entreprises ayant un impact garantissent l’alignement de ton portefeuille sur l’impact.

Actions post-investissement chez Inyova  

En ce qui concerne les actions post-investissement, Inyova organise des sessions d’engagement des actionnaires avec des représentants de niveau C des entreprises dans lesquelles nos investisseurs ont investi. Au cours de ces sessions, les investisseurs d’impact d’Inyova ont l’opportunité de poser des questions critiques, de faire des suggestions et de commenter les progrès de l’entreprise avec les véritables décideurs.

À l’avenir, un engagement encore plus direct des actionnaires sera possible avec Inyova. Nous travaillons à permettre à nos clients de s’engager directement avec les entreprises par le biais d’un système de feed-back dédié dans notre application.

Nous surveillons les résultats quantitatifs des entreprises dans lesquelles nos investisseurs d’impact ont investi. Et nous n’hésitons pas à les retirer de notre univers d’investissement si leurs actions ne correspondent pas aux valeurs de nos clients. Pour ce faire, nous surveillons les controverses et leur évolution au moyen de « mesures d’impact » spécifiques. Cela signifie que nos investisseurs sont en mesure de suivre les performances de leurs entreprises, par exemple en matière d’émissions de CO2, par rapport aux références mondiales.

Nous croyons que le vote des actionnaires est un levier clé pour l’impact. Nous travaillons sur un mécanisme de vote unique, qui permettra à nos investisseurs de voter sur des questions concernant les entreprises dans lesquelles ils ont investi au sein de l’application.

Apporter des capitaux supplémentaires à des projets durables

Les clients d’Inyova fournissent des capitaux supplémentaires à des projets durables par le biais d’obligations vertes. 

Les obligations vertes sont un instrument bien établi, spécifiquement conçu pour lever des fonds pour des projets climatiques et environnementaux. Il est important de noter que les fonds levés par les obligations vertes sont exclusivement consacrés au financement de projets verts axés sur les efforts d’atténuation du changement climatique, et que des auditeurs indépendants s’en assurent. 

Grâce aux obligations vertes, les investisseurs d’Inyova financent divers projets verts, de l’eau potable au Chili à un parc éolien au Nouveau-Mexique. Le véhicule d’obligations vertes que nous utilisons est entièrement contrôlé par la Climate Bond Initiative, qui garantit le caractère durable des projets que nous finançons via une utilisation stricte des recettes (tu trouveras plus d’informations sur le Climate Bonds Standard ici).

Nous reprenons le contrôle

Pour sauver la planète, nous devons refondre le capitalisme. En effet, nous ne pourrons faire bouger les choses que si nous amenons le monde des affaires à reconsidérer les choses établies. Pour y parvenir, nous devons passer à l’action et devenir des actionnaires responsables et actifs qui exercent leur droit de vote et s’engagent en fonction de leurs valeurs. Nous devons cesser de laisser les fonds et leurs mandataires faire ce qu’ils veulent et nous rapprocher des entreprises que nous possédons. Soyons responsables de ce que fait notre capital. Avec Inyova, c’est facile. Rejoins la mission. Nous reprenons le contrôle.

Glossaire

  • Propriété active : cela signifie l’exercice actif de ses droits en tant qu’actionnaire. Cela inclut notamment les droits de vote et l’engagement des actionnaires.
  • Capital supplémentaire : cela consiste à fournir aux entreprises ou aux projets des fonds qu’ils peuvent ensuite utiliser pour améliorer leurs opérations, par exemple en finançant le développement d’un nouveau produit ou en se développant sur un nouveau marché. Dans le contexte de l’investissement d’impact, l’apport de capital supplémentaire consiste spécifiquement à fournir aux entreprises ou aux projets les fonds nécessaires pour générer un impact social ou environnemental positif.
  • Best-in-class : Best-in-class signifie qu’au sein d’un secteur ou d’une industrie donnée, on identifie une entreprise qui répond le mieux à des critères prédéfinis. En ce qui concerne l’ESG, une approche Best-in-class pourrait signifier que les compagnies pétrolières seraient comparées à d’autres compagnies pétrolières et que les « meilleures » (celles qui obtiennent les meilleurs résultats en matière d’indicateurs ESG) de la « classe » (industrie pétrolière) seraient sélectionnées pour l’investissement.
  • ESG : il s’agit de l’abréviation pour environnement, société et gouvernance (d’entreprise).
  • Les facteurs environnementaux concernent la relation d’une entreprise avec l’environnement, allant de la contribution au réchauffement de la planète aux effets sur la biodiversité.
  • Les facteurs sociaux concernent la manière dont une entreprise interagit avec ses employés et la société, y compris des facteurs tels que la rémunération équitable, la diversité de la main-d’œuvre et les relations avec la communauté dans les zones où elle opère.
  • Les facteurs de gouvernance portent sur la manière dont une entreprise est gérée, y compris des facteurs tels que la rémunération des dirigeants, les droits des actionnaires et la structure décisionnelle globale.
  • Intégration ESG : on entend par là que les investisseurs classiques prennent systématiquement en compte les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans l’analyse des investissements, les décisions d’investissement et la gestion du portefeuille. Cette démarche s’explique par la conviction que l’intégration des aspects ESG permet de maximiser les rendements en gérant les risques.
  • Exclusion : cette action consiste à écarter de ton portefeuille les entreprises impliquées dans certains secteurs. Les secteurs de l’alcool, du tabac et des combustibles fossiles sont des exemples de secteurs fréquemment exclus.
  • Investissement d’impact : ce terme désigne les investissements dans lesquels l’impact sur le monde est fortement pris en compte parallèlement au rendement financier. Selon Busch et al. 2021, il est possible de distinguer deux types d’investissements liés à l’impact : 1) alignés sur l’impact et 2) générateurs d’impact.
  • Investissement d’impact – aligné sur l’impact : sous-catégorie de l’investissement d’impact. Pour répondre aux critères d’un investissement d’impact, il faut s’assurer que les entreprises sélectionnées relèvent les défis et les objectifs sociaux et environnementaux avant et après la décision d’investissement, par exemple en évaluant la contribution aux ODD de l’ONU ou en étant meilleures par rapport à une référence en matière de CO2.
  • Investissement d’impact – générateur d’impact : sous-catégorie de l’investissement d’impact. Les investissements générateurs d’impact contribuent activement aux solutions sociales et environnementales en fournissant des capitaux supplémentaires aux entreprises et aux projets verts. Pour ce faire, ils exercent une propriété active pour inciter les entreprises à changer en utilisant efficacement le vote et l’engagement en vue d’étapes claires. Il est important de démontrer que l’investissement a un effet significatif sur le résultat du projet.
  • Univers d’investissement : il s’agit de l’ensemble des entreprises dans lesquelles un investisseur peut choisir d’investir. Ce sont généralement des entreprises qui ont été sélectionnées en fonction d’une série de règles, telles que des critères d’exclusion ou d’impact.
  • Actions post-investissement : ce sont des mesures prises par les investisseurs qui ont déjà investi dans une position. Un exemple classique d’une action post-investissement est l’engagement des actionnaires, où les investisseurs engagent un dialogue avec les entreprises dans lesquelles ils ont investi.
  • Filtres de préinvestissement : on entend ici l’application d’un ensemble spécifique de critères avant que l’investissement ait lieu. La sélection d’entreprises en fonction de leur impact matériel et l’exclusion de certains secteurs sont deux exemples de filtres de préinvestissement.
  • Vote par procuration : on parle de vote par procuration lorsque les actionnaires transfèrent leur pouvoir de vote à un représentant. En général, les actionnaires indiquent à leur mandataire comment voter sur les décisions importantes de l’entreprise lors de l’assemblée générale annuelle.
  • Engagement des actionnaires : il s’agit de l’engagement des propriétaires d’actions de l’entreprise auprès de la direction afin d’obtenir des changements dans le fonctionnement de l’entreprise. Il peut s’agir de lettres ou de réunions avec des dirigeants de haut rang au cours desquelles les actionnaires exposent leurs souhaits (p. ex. plus de femmes aux postes de direction, une rémunération plus faible des dirigeants, des processus de production plus écologiques). Les actionnaires sont également souvent en mesure de proposer des motions qui seront soumises au vote lors de la prochaine assemblée générale annuelle. Par exemple, les investisseurs dans une entreprise manufacturière donnée peuvent proposer une motion obligeant l’entreprise à réduire ses émissions d’un certain volume.
  • Investissement thématique : ce sont les investissements réalisés dans des entreprises qui sont ou seront les gagnantes d’une tendance structurelle majeure. Ces sujets peuvent être, entre autres, « l’économie de l’abonnement », « les nouvelles technologies », etc. L’investissement thématique préfère investir dans des tendances qui ont un impact environnemental, démographique, socio-économique et comportemental. L’objectif est d’obtenir un avantage financier en investissant dans ces « mégatendances ». Les investissements thématiques de durabilité contribuent à surmonter les problèmes sociaux ou environnementaux en investissant dans des entreprises offrant des solutions à ces problèmes. Ces thèmes peuvent être l’« énergie verte », le « changement environnemental » ou d’autres thèmes similaires.

Le Prof Dr Falko Paetzold est professeur adjoint en finance sociale à l’université EBS et dirige également le Centre pour la finance durable et la fortune privée (CSP) à l’université de Zurich. Le CSP est un spin-off du programme Next Gen Impact Investing qu’il a co-initié à l’ Initiative for Responsible Investment de l’Université de Harvard. Falko était un chercheur à Harvard, post-doc au MIT Sloan, analyste en durabilité à la Banque Vontobel et partenaire de la société de conseil en investissement durable Contrast Capital. Il a fondé GreenBuzz, le réseau des intrapreneurs de la durabilité. Falko est titulaire d’un doctorat de l’université de Zurich et d’un MBA de l’université de Saint-Gall (HSG) en Suisse.

Le Dr Tillmann Lang est le cofondateur et le directeur général d’Inyova Impact Investing, société d’investissement d’impact. Depuis de nombreuses années, il étudie la question de comment rendre le monde plus durable – et analyse le rôle de la finance dans cette transition. Avant de fonder Inyova, il a travaillé pendant plus de 6 ans pour le cabinet de conseil en stratégie McKinsey & Company. Il a également été le CEO de Benefiit

, un réseau d’investisseurs d’impact, et est directeur fondateur du Sustainability in Business Lab de l’ETH Zurich. Il est titulaire d’un doctorat de l’ETH Zurich et a étudié les mathématiques et l’informatique aux universités de Heidelberg et de Santiago du Chili. 

James Crawshaw est l’économiste d’impact attitré d’Inyova. Il s’assure qu’Inyova est toujours à la pointe de la recherche d’impact et l’intègre dans nos portefeuilles. Il a récemment quitté le Royaume-Uni pour s’installer à Zurich après avoir étudié la philosophie, la politique et l’économie à l’université d’Oxford.


¹https://www.reuters.com/business/sustainable-business/sustainable-fund-inflows-hit-record-high-q1-morningstar-2021-04-30/
²Par exemple, https://www.ishares.com/us/products/286007/ishares-esg-msci-usa-etf-fund a des parts importantes dans la compagnie pétrolière Exxon Mobil et la chaîne de restauration rapide McDonalds. Voir https://inyova.de/en/expertise/sustainability-funds/ pour plus d’exemples.
³Greenpeace (21.06.2021).Les fonds d’investissement durables n’orientent guère les capitaux vers une économie durable.
⁴Même si une entreprise fait partie d’une autre organisation, elle appartient en fin de compte à des personnes. Par exemple, les entreprises publiques appartiennent aux citoyens.
https://www.statista.com/statistics/278303/number-of-mutual-funds-worldwide/
https://www.statista.com/statistics/278249/global-number-of-etfs/
⁷Desjardine, M. R., Durand, R. (2020). Disentangling the effects of hedge fund activism on firm financial and social performance, Strategic Management Journal, 41 (6), pp. 1054-1082.
https://www.csp.uzh.ch/en/research/Academic-Research/Investor-Impact.html
⁹>https://www.spiegel.de/wirtschaft/unternehmen/nonnen-zwingen-waffenhersteller-ruger-zu-mehr-transparenz-a-1207130.html
¹⁰https://etf.engine1.com/
¹¹Busch, T., Bruce-Clark, P., Derwall, J., Eccles, R., Hebb, T., Hoepner, A., Klein, C., Krueger, P., Paetzold, F., Scholtens, B., Weber O. (2021). Impact investments: a call for (re)orientation. SN Bus Econ.
¹²Busch et al. font la distinction entre les investissements sélectionnés en fonction de l’ESG et les investissements gérés en fonction de l’ESG. Comme nous nous concentrons sur l’investissement d’impact, nous avons simplifié les choses et les avons regroupées dans la catégorie des « investissements durables (ESG) ».
¹³Best-in-class est une sous-classe de l’exclusion, car elle exclut toute entreprise qui n’est pas la meilleure de sa catégorie.
¹⁴Le Personal Impact Engine (PIE)  d’Inyova est ce qui rend possible la nature entièrement personnalisée et transparente des portefeuilles Inyova. Le PIE est un algorithme automatisé qui sélectionne les entreprises de l’univers d’investissement d’Inyova en fonction de leur impact, en tenant compte des handprint et footprint des entreprises et de ta situation financière personnelle. (Découvres-en davantage sur notre approche d’investissement dans le livre blanc). Après avoir défini tes préférences, PIE sélectionnera les actions correspondant à ton profil et te construira un portefeuille entièrement diversifié et optimisé en termes d’impact et de risque.
¹⁵Au moment de la rédaction de ce document, les obligations vertes ne sont pas encore disponibles dans les portefeuilles suisses d’Inyova. Cela s’explique par le fait qu’au cours des 14 années d’histoire des obligations vertes, aucun ETF d’obligations vertes en CHF n’a été lancé à ce jour. Conformément à l’objectif d’Inyova de transformer le plus grand nombre de personnes en investisseurs d’impact, nous travaillons actuellement avec un partenaire pour lancer prochainement en Suisse le premier ETF d’obligations vertes en CHF.
Avertissement : Les performances passées des marchés et instruments financiers ne sont jamais un indicateur des performances futures. Les déclarations ou informations contenues dans le présent document ne constituent pas une recommandation, une offre, une invitation à acheter ou à vendre des titres ou des instruments financiers. Inyova AG décline toute responsabilité quant à la fiabilité et l'exhaustivité des informations contenues dans cet article. Les réclamations de responsabilité à l'encontre de Inyova AG qui sont publiées dans ce document sont exclues. En outre, les déclarations contenues dans ce document reflètent une estimation au moment de la publication et sont sujettes à modification. Les références et les liens vers des sites web de tiers ne relèvent pas du domaine de responsabilité de Inyova AG. Toute responsabilité pour ces sites web est déclinée.
Sélectionne votre langue et votre pays
Choisis le pays de résidence pour en savoir plus sur l’offre qui t’est destinée.