La communauté Inyova est composée d’investisseur.euse.s d’impact inspirant.e.s et nous souhaitons que vous appreniez à mieux vous connaître ! C’est pourquoi nous publions Investor Stories, une rubrique mensuelle où un.e investisseur.euse d’impact Inyova partage son parcours d’investissement.
Fais la connaissance de Fungai !
Fungai a 31 ans et est helvético-zimbabwéenne. Non seulement, elle est une investisseuse influente d’Inyova, mais elle est aussi l’une des lauréates du Women Investor of the Year (prix pour la femme investisseuse de l’année). Fungai travaille pour la société biopharmaceutique MSD en tant que directrice adjointe de l’innovation d’entreprise sociale (région EMEA), et elle est cofondatrice et directrice de Swizimtrust, une organisation qui soutient les communautés marginalisées au Zimbabwe. Elle siège également au conseil d’administration de Conscious Influence Hub et Friends of Matibi, deux organisations à but non lucratif qui ont un impact social.
Une journée dans la vie de Fungai, ça ressemble à quoi ?
Après m’être réveillée, je médite ♀ et, si c’est à mon tour de le faire, j’amène notre fils à la crèche. Je travaille ensuite depuis chez moi ou au bureau, où j’ai de nombreuses réunions tout au long de la journée. Après le travail, je récupère notre fils et passe un peu de temps en famille le soir avant de le mettre au lit. Je passe ensuite du temps avec mon mari, je regarde la télévision , je travaille sur mes recherches ou j’assiste à une réunion du conseil d’administration de l’une des organisations que je soutiens.
Parlons maintenant de ton parcours dans le monde des investissements. Depuis combien de temps investis-tu avec Inyova ?
Un peu plus de deux ans.
Qu’est-ce qui t’a motivée à commencer à investir ?
En tant que femme et femme de couleur, je veux contribuer à combler l’écart de revenus. ♀️ Je n’ai pas toujours eu les mêmes opportunités que mes homologues ont eues, et je voulais être proactive en matière de richesse générationnelle.
Je viens d’un milieu moins privilégié et j’ai eu mon lot de difficultés. Je pense que l’investissement me permettra de changer ma propre trajectoire ainsi que celle de ma famille. Mon objectif, c’est de faire croître mes finances afin de pouvoir avoir une influence sur davantage de vies grâce à mes initiatives philanthropiques variées.
À ton avis, qu’est-ce qui t’empêchait d’investir et comment as-tu surmonté cet obstacle ?
Le fait de ne pas savoir par où commencer a été un facteur important — ça peut être un sentiment écrasant.
J’ai également rencontré un problème pratique : avant d’obtenir mon passeport suisse, je n’avais qu’un passeport zimbabwéen, et je ne pouvais pas investir en raison des sanctions imposées au Zimbabwe par le droit international. J’ai commencé par ce qui était possible pour moi et j’ai été heureuse quand, en devenant citoyenne suisse, ces obstacles à l’investissement sont tombés.
Que dirais-tu à une personne qui pense que l’investissement n’est pas fait pour elle ?
Commencez avec des petits montants et, avec un peu de chance, ça vous donnera le courage d’aller plus loin. J’ai toujours craint de ne pas pouvoir investir parce que je n’avais pas assez de connaissances sur la vente d’actions et d’obligations. Je sais maintenant qu’on peut développer ses connaissances et utiliser des plateformes qui ne nous obligent pas à être un.e expert.e en jargon financier.
Que dirais-tu à une personne qui commence à peine son aventure dans l’investissement ?
J’ai appris que l’investissement peut commencer petit et c’est bien ainsi — il ne faut pas être riche pour investir, il suffit d’utiliser ce que vous avez. Continuez et essayez d’investir dans de nombreux domaines avec de petits montants jusqu’à ce que vous trouviez ce qui vous convient. Il n’y a aucune garantie, mais la vie est ainsi faite et c’est ce qui la rend passionnante. ✨