Nous savons tous que l’argent est quelque chose de difficile et parfois même d’effrayant. Cette crainte se justifie. Il est facile de faire des erreurs lorsqu’il s’agit de prendre des décisions financières, surtout lorsqu’on investit de l’argent.
Pour mettre en lumière les pièges les plus courants, nous avons invité Olga Miler à participer à l’un de nos événements en ligne. Olga est la cofondatrice de SmartPurse, une plateforme d’éducation financière. Elle a partagé avec notre communauté ses connaissances acquises pendant 17 ans dans le secteur financier et a expliqué comment un comportement irrationnel peut saboter tes efforts d’investissement.
Voici les six erreurs d’investissement les plus courantes – et les astuces pour les éviter !
Erreur 1 : la peur nous empêche de nous engager
La peur et l’avidité sont les deux émotions que nous ressentons tous lorsqu’il s’agit d’investir. Nous voulons tous investir dans quelque chose qui sera très performant. Mais parfois, nous avons tellement peur d’investir dans la mauvaise chose ou de faire des erreurs que nous abandonnons. Ne pas investir est la plus grande erreur en matière d’investissement, car tu passes à côté de tous les gains potentiels que tu pourrais réaliser.
La meilleure façon de surmonter cette crainte est de commencer petit : ton premier investissement ne doit pas nécessairement représenter un pourcentage élevé de ton patrimoine. Commence avec une petite somme et familiarise-toi avec l’investissement jusqu’à ce que tu te sentes plus à l’aise.
Erreur 2 : nous valorisons plus le présent que l’avenir
L’investissement est un marathon, pas un sprint. Le facteur le plus important contribuant à un gain conséquent dans ton portefeuille est le TEMPS. Comme le dit le dicton, « Le meilleur moment pour investir était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant. » Le problème ? Investir signifie que tu ne peux pas dépenser de l’argent pour d’autres choses.
C’est commun de valoriser plus le présent que l’avenir. Même si nous savons qu’il est important d’épargner pour l’avenir, nous ne voulons pas manquer l’occasion de satisfaire un besoin immédiat. C’est que ce l’on appelle le « biais actuel ».
Pour contrer cette tendance, essaie de mettre en place un transfert automatique pour placer de l’argent sur un compte d’investissement chaque jour de paie. Comme l’ont noté d’innombrables psychologues comportementaux, cet argent ne te manquera pas. Comme il est automatiquement transféré sur ton compte d’investissement, tu ne ressentiras jamais les émotions négatives liées au fait de « l’abandonner ».
Erreur 3 : nous suivons les montagnes russes du marché
Tu te souviens quand le prix du bitcoin a commencé à monter en flèche ? Tu as probablement envisagé d’en acheter. Mais il y a aussi eu un moment où le prix a énormément chuté. Si tu n’as pas acheté de bitcoins, tu t’es senti rassuré. Beaucoup ont vendu leurs bitcoins à un prix beaucoup plus bas… et ont fait une énorme perte.
Olga Miler décrit ce processus comme le fait de suivre les montagnes russes du marché. Tout le monde, mais surtout les débutants en matière d’investissement, peut commettre cette erreur : tu achètes lorsque le prix est élevé et vends lorsque le prix est bas, ce qui nuit à ta stratégie d’investissement globale.
L’investissement à long terme nécessite principalement une chose : la patience. Rappelle-toi : vendre lorsque les prix sont bas transforme les pertes sur papier en pertes réelles. Au lieu de paniquer, respire un bon coup et prends du recul. Si tu es un client d’Inyova, ta stratégie d’investissement est conçue en sachant que des baisses de marché peuvent survenir. Il y a de bonnes comme de mauvaises années en bourse. Cependant, les investisseurs qui conservent leur investissement pendant une période de 10, 20 ans ou plus ont historiquement obtenu des rendements annuels d’environ 6% en moyenne. Jette un coup d’œil au graphique de cet article pour voir comment le marché boursier a évolué au cours des 20 dernières années.
Erreur 4 : nous n’investissons que dans des actions « cool »
Les économistes comportementaux appellent ce phénomène le sophisme narratif. Si tu vois une liste de 100 actions et que tu peux choisir d’investir dans n’importe laquelle d’entre elles, tu seras très probablement attiré par les 10 actions dont le nom t’est familier. Il est très humain d’avoir envie d’une action comme Nike ou L’Oréal plutôt que AAK ou GlaxoSmithKline – nous aimons tout ce qui est familier ou qui a une histoire sympa.
S’il n’y a rien de mal à investir dans des entreprises que tu aimes, tu dois t’assurer que ton portefeuille est bien diversifié. Chez Inyova, nous veillons toujours à ce que chaque portefeuille comporte 30 à 40 entreprises différentes, réparties entre diverses régions, industries, devises et autres facteurs. Lorsque tu investis seul, il est facile de n’acheter que des actions de sociétés que tu connais. Le simple fait de connaître le sophisme narratif t’aidera, nous l’espérons, à éviter cette erreur.
Erreur 5 : nous sommes trop confiants
Cette erreur n’est-elle pas directement en contradiction avec l’erreur « Nous avons peur » ? Un peu, mais attends. Être trop confiant est une erreur que font beaucoup de personnes ayant investi seules depuis un moment. Si tu as acheté une action à 50 CHF, par exemple, et qu’après quelques mois, elle est à 75 CHF, tu te sentiras comme le futur Warren Buffett.
Soudain, tu auras l’impression que toutes tes prévisions financières sont vraies et tu oublieras les actions que tu as achetées et dont la valeur est en train de diminuer. Encore une fois, c’est une erreur très humaine. Les économistes comportementaux l’appellent le « biais rétrospectif ». Nous percevons les événements comme étant beaucoup plus prévisibles qu’ils ne le sont en réalité et, par conséquent, nous nous sentons trop confiants dans nos prédictions futures.
Une solution facile à ce problème consiste à vous soumettre de temps en temps, toi et tes actions, à un examen de conscience. As-tu réellement prédit les performances ou as-tu simplement eu de la chance ? Et lorsque tu penses à de bonnes actions à acheter, concentre-toi sur la constitution d’un portefeuille diversifié. De cette manière, tu évites une surexposition aux récessions d’entreprises ou de secteurs particuliers (déjà entendu parlé de la bulle Internet ?).
Erreur 6 : nous ne parlons pas d’argent
Ce n’est pas spécifique à l’investissement, mais pour tout ce qui est lié à l’argent. Oui, parler d’argent est gênant et étrange. Selon Tanya Bryon, psychologue clinicienne, l’argent est un sujet tabou et embarrassant à aborder pour la plupart des adultes. Cependant, ne pas parler d’argent est l’une des plus grandes erreurs que tu puisses commettre, car tu passes à côté d’occasions d’apprendre et de gagner en confiance. Une solution facile : essaie d’aborder les questions financières avec tes amis et ta famille. Tu seras étonné par les différentes perspectives et tu gagneras en confiance en apprenant de différentes personnes. Tu ne sais pas comment initier une conversation sur l’argent ? Nous te recommandons d’aborder l’investissement durable la prochaine fois que tu te retrouveras à discuter du changement climatique ou du mode de vie végétalien avec un ami. Si tu es déjà un investisseur Inyova et que ton ami commence à investir de façon durable avec Inyova grâce à toi et vos conversations autour de l’argent, vous profiterez tous les deux de 6 mois d’investissement gratuit !