Comment le véganisme fait naître de nouveaux modèles économiques.
Que sont les actions végétaliennes ?
Le véganisme n’est pas seulement une tendance, il représente un vrai changement de valeurs. Les raisons d’une alimentation végétalienne sont multiples – mais une grande partie des végétalien.ne.s affirment qu’il.elle.s suivent un régime végétalien pour des raisons éthiques et de santé. Cette évolution influence déjà l’économie : de nouvelles entreprises innovantes se lancent sur les marchés mondiaux et les acteur.trice.s déjà présent.e.s sur le marché adaptent leur gamme de produits pour gagner des ventes et parts de marché.
Que signifie « végétalien » et qu’est-ce qu’une « action végétalienne » ?
On décrit comme « végétalien » le fait de renoncer à tous les produits d’origine animale. Les végétalien.ne.s ne consomment pas d’aliments comme le lait, la viande, les œufs et le miel ; il.elle.s ne portent pas de vêtements en cuir ou en fourrure et n’utilisent pas de produits cosmétiques testés sur les animaux. L’utilisation de produits d’origine animale dans tous les domaines de la vie est donc évitée. Selon ces critères, une action végétalienne provient d’une entreprise qui, par exemple, ne produit que des aliments végétaux et qui s’assure que ses fournisseur.euse.s n’utilisent pas de produits d’origine animale.
Les actions végétaliennes constituent-elles un marché en expansion ?
La transition vers de nouveaux systèmes alimentaires modifiera les sources existantes de profit et en créera de nouvelles. On s’attend à ce que le marché qui en résulte soit multiplié par cinq au niveau mondial d’ici 2030 et génère des revenus annuels de 1,5 billion de dollars1. En plus des entreprises qui produisent déjà de nouveaux produits protéinés, cette transition créera des opportunités d’investissement sous la forme d’entreprises proposant des produits et services spécialisés aux entreprises de la chaîne de valeur. Parmi les nouvelles protéines, les analogues végétaux de la viande sont les plus susceptibles d’atteindre le marché de masse.
En 2020, le chiffre d’affaires mondial des aliments à base de plantes était de 29,4 milliards de dollars. Selon les prévisions, la valeur du marché devrait atteindre 161,9 milliards de dollars en 2030.
À quoi faut-il faire attention en tant qu’investisseur.euse dans les actions végétaliennes ?
Tu peux investir dans l’alimentation végétalienne de différentes manières. Par exemple, tu peux investir dans des entreprises qui travaillent directement sur des solutions de remplacement de la viande ou du lait, comme Beyond Meat ou Oatly.
Mais tu peux aussi investir indirectement en plaçant de l’argent dans des entreprises qui participent à la chaîne d’approvisionnement des substituts de viande. Il y a par exemple des entreprises comme AAK en Suède, qui produisent des huiles et des graisses végétariennes, ou Givaudan en Suisse, qui produit des arômes et des saveurs naturelles.
Et bien sûr, beaucoup de grand.e.s acteur.trice.s existant.e.s se lancent aujourd’hui sur ce marché. Par exemple, Unilever génère désormais 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires par an grâce à la viande à base de plantes et aux alternatives laitières34. Des entreprises comme Burger King proposent également de plus en plus d’alternatives à la viande.
Puis-je investir dans des actions végétaliennes avec Inyova ?
Oui, les investisseur.euse.s d’impact peuvent par exemple choisir le thème de l’alimentation d’origine végétale. En outre, il.elle.s peuvent aussi sélectionner certaines entreprises dans lesquelles ils souhaitent investir, par exemple Beyond Meat, Oatly, ou Unilever, qui sont présentes dans l’univers d’investissement Inyova.
Sources :
Foodnavigator, 2021. How will Unilever build a €1bn plant-based meat and dairy business by 2027?
Vegnews, 2023. Vegan Whopper Doritos? Burger King Takes 2 More Bold Steps Into Plant-Based Food.