Conseils techniques : augmentation massive des rançongiciels
Retour

Conseils techniques : augmentation massive des rançongiciels

La brève newsletter mensuelle d’Inyova sur les recommandations, l’actualité et les faits intéressants en matière de sécurité.

Il s’agit d’une newsletter interne mensuelle à l’intention de l’équipe Inyova. Nous espérons que tu l’apprécieras autant que nous !

Sujet du jour : augmentation massive des rançongiciels

Qu’est-ce qu’un rançongiciel ?

Un rançongiciel est un type de logiciel malveillant dont le but est de s’introduire dans ton appareil et de le bloquer ou de bloquer l’accès à certaines données, tout en menaçant de divulguer les données sensibles si tu ne paies pas une certaine somme (généralement en cryptomonnaie).

Pourquoi devrais-je m’inquiéter ?

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les attaques de rançongiciel ont augmenté de plus de 400%. Faciles à créer et à diffuser, elles deviennent de plus en plus populaires.

Les coûts de récupération atteignaient 2 millions de dollars par entreprise en 2021. En tant qu’entreprise, il est probable que nous soyons aussi confrontés à ces attaques.

Que dois-je faire ? 

Les rançongiciels s’introduisent dans ton ordinateur si tu cliques sur un lien dans un e-mail ou si tu télécharges une pièce jointe. La meilleure façon de se protéger est de ne pas ouvrir de liens ou de pièces jointes provenant d’un expéditeur non fiable/inconnu/suspect.

Attaque zéro-clic

Lorsque tu ouvres « juste » un e-mail, le rançongiciel n’est pas installé. En effet, les clients de messagerie modernes (comme Gmail) ne permettent pas d’exécuter directement des scripts dans un e-mail.

Cependant, des cyberattaques sournoises existent. Il existe en effet un type de rançongiciel qui recherche les failles de ton système et infecte l’environnement même si tu ne « cliques » sur rien, d’où le nom « zéro-clic ».

Tu peux te protéger en maintenant ton système à jour, en utilisant un système antivirus de confiance, en ne cliquant sur aucun message inhabituel/suspect sur Facebook, LinkedIn, Instagram…

 

Tout simplement ! Conserve bien tes données et merci pour ton attention.

Sources (en anglais) :

https://hackernoon.com/humans-and-tech-are-needed-to-stop-ransomware-infographic

https://www.afr.com/technology/sneaky-cyber-attacks-coming-for-businesses-facing-zero-click-ransomware-20210830-p58n9m

 

 

Avertissement : Les performances passées des marchés et instruments financiers ne sont jamais un indicateur des performances futures. Les déclarations ou informations contenues dans le présent document ne constituent pas une recommandation, une offre, une invitation à acheter ou à vendre des titres ou des instruments financiers. Inyova AG décline toute responsabilité quant à la fiabilité et l'exhaustivité des informations contenues dans cet article. Les réclamations de responsabilité à l'encontre de Inyova AG qui sont publiées dans ce document sont exclues. En outre, les déclarations contenues dans ce document reflètent une estimation au moment de la publication et sont sujettes à modification. Les références et les liens vers des sites web de tiers ne relèvent pas du domaine de responsabilité de Inyova AG. Toute responsabilité pour ces sites web est déclinée.
Sélectionne votre langue et votre pays
Choisis le pays de résidence pour en savoir plus sur l’offre qui t’est destinée.