Que sont les obligations vertes et pourquoi sont-elles importantes ?
Retour

Que sont les obligations vertes et pourquoi sont-elles importantes ?

Veux-tu investir dans des projets et innovations qui construisent l’économie intelligente et verte de demain ?  

Alors il faut te renseigner sur les obligations vertes !

Les obligations vertes sont devenues de plus en plus populaires au cours des dernières années. En effet, le taux de croissance annuel moyen a dépassé 90% depuis leur création en 2007. 

Excellent, non ? Mais tu as sûrement quelques questions. Que sont les obligations vertes ? Qu’est-ce qui les différencie des obligations habituelles ? Comment être certain qu’il ne s’agit pas de greenwashing ? Pourquoi est-ce que ces obligations sont présentes dans ma stratégie d’investissement Inyova mais pas dans celle de mes amis ? 

Regardons cela de plus près ! 

Alors, que sont les obligations vertes ?

Les obligations vertes ont pour but de lever les fonds nécessaires à la mise en œuvre de solutions au changement climatique. Parmi ces solutions se trouvent des projets de réduction des émissions, de prévention de la pollution et de programmes d’énergie renouvelable, ainsi que du développement d’innovations qui rendent les bâtiments et les villes plus écologiques. 

Ne t’en fais pas, ce n’est pas de la charité. Ton investissement d’impact est conçu pour non seulement avoir cet impact, mais aussi générer des rendements à long terme. 

 Les premières obligations vertes ont vu le jour en 2007. Elles sont rapidement devenues un outil important pour lutter contre le changement climatique, en particulier pour le financement des projets de grande envergure pour lesquels un investissement important est nécessaire.

Quelles sont les similitudes et les différences entre les obligations conventionnelles et les obligations vertes ?

Analogue aux obligations conventionnelles, les obligations vertes sont émises par le gouvernement, les banques ou de grandes entreprises. Ce qui différencie ces deux types d’obligations, c’est que les obligations vertes sont accordées et utilisées seulement conformément à des directives spécifiques ou à des « objectifs verts ». 

En d’autres mots, l’argent que tu investis dans des obligations durables sera utilisé exclusivement pour des projets spécifiques verts ayant un impact positif sur l’environnement. 

Il faut noter que ce sont toujours le gouvernement, les banques et les grandes entreprises qui émettent ces obligations. Cela signifie que les obligations vertes et les obligations conventionnelles ont un profil de risque similaire lorsqu’elles sont émises par la même entité. Si tu te réfères aux données déjà collectées, tu peux prévoir un retour sur investissement à long terme (mais comme tout type d’investissement, le passé ne garantit pas de futurs ROI).

Obligations vertes, comment les reconnaître ?

Tu te demandes peut-être à quoi ressemblent les obligations vertes et qu’est-ce qu’elles signifient vraiment.  

Voici quelques exemples concrets de projets d’obligations verts que tu trouveras dans l’univers Inyova. Tu peux donc investir et ainsi contribuer à leur réalisation ! 

Mise en place d’infrastructures durables dans la limite Sud.

La Banque européenne d’investissement (BEI) utilisera les recettes des obligations vertes pour mettre sur pied l’infrastructure nécessaire au développement durable en Europe et dans le monde. Il s’agit notamment :

  • des projets de production d’énergie à faible émission de carbone en Guinée et à Madagascar ; 
  • de l’amélioration de l’accès à l’électricité au Nicaragua.

Construire des villes intelligentes

E.ON est un réseau international d’énergie qui met l’accent sur les solutions d’énergie renouvelable. L‘entreprise utilise les obligations vertes pour :

  • construire des stations de recharge pour véhicules électriques et des unités de stockage d’énergies renouvelables ;
  • accroître l’efficacité énergétique grâce à un éclairage public efficace, des compteurs intelligents et des solutions énergétiques durables pour les villes.

Faire du train une alternative attrayante à l’avion

Eurofirma est une collaboration entre 25 pays en vue de soutenir le développement du transport de passagers par voie ferroviaire en Europe. Les obligations vertes vont :

  • générer des fonds pour acquérir ou assurer l’entretien de 983 trains utilisés pour le transport régional ou à longue distance en Suisse, Italie, Espagne, Belgique et au Luxembourg.

Comment puis-je savoir si les obligations vertes ne sont pas simplement du greenwashing ?

Des règles et directives strictes sont en place pour assurer une utilisation des obligations vertes qui soit en lien avec les objectifs de durabilité. Ces directives sont appelées « Principes applicables aux obligations vertes ». 

Ces principes sont formés de quatre éléments. Ceux-ci doivent être clairs, transparents et documentés.  

Les quatre principes sont les suivants :

Utilisation des fonds – il s’agit de ce qu’une entreprise ou un gouvernement promet de faire avec les fonds collectés par l’obligation : avant d’émettre l’obligation, ils doivent indiquer ce que l’argent financera.

  • Par exemple, E.ON déclare que les recettes de ses obligations vertes seront utilisées pour des stations de recharges pour véhicules électriques et pour des unités de stockage pour énergies renouvelables. Dans le cadre de la Climate Bond Initiative ou initiative sur les obligations climat (nous y reviendrons plus tard), des directives strictes relatives à l’utilisation des recettes sont mises en place et doivent être respectées.

 Procédure de sélection et évaluation des projets – les émetteurs d’obligations vertes doivent clairement communiquer ces points aux investisseurs :

  • l’objectif environnemental du projet durable en question ; 
  • le processus par lequel ils atteindront ces objectifs ;
  • tout risque potentiel social ou environnemental associé au projet.

 Gestion des fonds – le revenu net de l’obligation verte, ou un montant égal à ce revenu net, doit être suivi ou crédité. 

 Reporting – cela comprend :

  • des rapports suivis et disponibles sur l’utilisation des recettes ;
  • une liste des projets verts ;
  • une description brève des projets ;
  • la somme nécessaire au financement des projets ;
  • l’impact attendu. 

Ces rapports sont également contrôlés de près et vérifiés par une tierce personne. Ceci est primordial. 

Comment les obligations vertes sont-elles certifiées ?

Un processus rigoureux a été mis en place.

Les obligations vertes sont certifiées de plusieurs façons, y compris par un processus de certification, par des avis, des vérifications et des notations de seconde partie.  

Les obligations vertes reçoivent la certification finale par le « Climate Bonds Standard ». Des obligations qui conforment à ces standards sont déclarées « Climate Certified Bonds » et approuvées par la direction. 

Comment mesurent-ils l’impact durable et écologique ? 

Cette norme comporte des critères scientifiques qui correspondent à l’objectif de 1,5°C fixé par l’accord de Paris de 2015. Il s’agit de s’assurer que les obligations sont utilisées dans des projets ayant un impact positif sur le climat, comme des émissions nulles. 

Ce système est universel et le processus de certification ajoute une couche de sécurité et de valeur.  

Grâce au processus de certification, les émetteurs prouvent que leurs obligations répondent aux meilleures normes en termes d’intégrité climatique. Non seulement ils doivent le démontrer, mais le processus de certification comprend également une vérification rigoureuse. Cela signifie que les fonds doivent être utilisés là où ils sont censés l’être, chose qui sera vérifiée.

Les obligations vertes font-elles partie de toute stratégie d’investissement d’impact ?

La part d’obligations vertes de ton portefeuille Inyova dépend de ton profil de risque.

En général, les obligations comportent moins de risques que les actions, car elles ont tendance à être moins volatiles et plus stables (moins de fluctuations journalières). Non seulement les obligations vertes te permettent de financer directement des projets verts importants et ayant un impact, mais elles contribuent également à maintenir un équilibre constant dans la performance de ton portefeuille.  

Le risque de ton investissement est également géré par la « théorie moderne du portefeuille » et la diversification. Pour minimiser davantage ton exposition au risque, la partie obligataire de ton portefeuille est également diversifiée. Pour ce faire, nous utilisons un ETF composé uniquement d’obligations vertes certifiées par la Climate Bond Initiative. Cela signifie que lorsque tu investis dans des obligations vertes par l’intermédiaire d’Inyova, tu investis dans des centaines d’obligations vertes réparties dans différents secteurs, pays et tailles d’entreprises, ainsi que dans d’autres dimensions.

Super, quelle est la première étape pour commencer ?

Tu es impatient de voir comment les obligations vertes peuvent avoir un impact positif et te permettre d’obtenir tes propres rendements responsables ? Tu veux savoir comment soutenir les initiatives de lutte contre le changement climatique et aider les entreprises à résoudre les grands défis mondiaux de notre époque ?

Nous sommes heureux de t’aider et c’est facile de commencer ! Clique sur ce lien pour obtenir dès aujourd’hui ta stratégie d’investissement à impact gratuite et sans engagement. 

Utilise notre outil en ligne simple pour créer une stratégie d’investissement personnalisée basée sur tes propres valeurs et intérêts personnels. Ces investissements vont des énergies renouvelables, de l’électromobilité et de la technologie aux droits de l’homme jusqu’aux émissions nulles. Ta stratégie d’investissement 100% sans engagement sera également conçue pour obtenir des rendements au taux du marché.

Inyova

Inyova

Inyova
Réseaux sociaux Linkedin

Nous te présentons un nouveau type d'investissement, où tu soutiens les entreprises qui correspondent à tes valeurs. C'est un investissement durable et socialement responsable, sans compromettre la rentabilité.

Close icon

Sélectionne ta langue et ton pays

Sélectionne ton pays de résidence pour en savoir plus sur l'offre que nous te proposons.