La brève newsletter mensuelle d’Inyova sur les recommandations, l’actualité et les faits intéressants en matière de sécurité.
Il s’agit d’une newsletter interne mensuelle à l’intention de l’équipe Inyova. Nous espérons que tu l’apprécieras autant que nous !
Sujet du jour : augmentation massive des rançongiciels
Qu’est-ce qu’un rançongiciel ?
Un rançongiciel est un type de logiciel malveillant dont le but est de s’introduire dans ton appareil et de le bloquer ou de bloquer l’accès à certaines données, tout en menaçant de divulguer les données sensibles si tu ne paies pas une certaine somme (généralement en cryptomonnaie).
Pourquoi devrais-je m’inquiéter ?
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les attaques de rançongiciel ont augmenté de plus de 400%. Faciles à créer et à diffuser, elles deviennent de plus en plus populaires.
Les coûts de récupération atteignaient 2 millions de dollars par entreprise en 2021. En tant qu’entreprise, il est probable que nous soyons aussi confrontés à ces attaques.
Que dois-je faire ?
Les rançongiciels s’introduisent dans ton ordinateur si tu cliques sur un lien dans un e-mail ou si tu télécharges une pièce jointe. La meilleure façon de se protéger est de ne pas ouvrir de liens ou de pièces jointes provenant d’un expéditeur non fiable/inconnu/suspect.
Attaque zéro-clic
Lorsque tu ouvres « juste » un e-mail, le rançongiciel n’est pas installé. En effet, les clients de messagerie modernes (comme Gmail) ne permettent pas d’exécuter directement des scripts dans un e-mail.
Cependant, des cyberattaques sournoises existent. Il existe en effet un type de rançongiciel qui recherche les failles de ton système et infecte l’environnement même si tu ne « cliques » sur rien, d’où le nom « zéro-clic ».
Tu peux te protéger en maintenant ton système à jour, en utilisant un système antivirus de confiance, en ne cliquant sur aucun message inhabituel/suspect sur Facebook, LinkedIn, Instagram…
Tout simplement ! Conserve bien tes données et merci pour ton attention.
Sources (en anglais) :
https://hackernoon.com/humans-and-tech-are-needed-to-stop-ransomware-infographic