L’investissement d’impact consiste à reprendre le contrôle pour créer un changement positif. L’actionnariat actif veut dire exercer activement ses droits en tant qu’actionnaire. Cela comprend notamment l’engagement et le vote des actionnaires. L’actionnariat actif permet aux actionnaires de faire publiquement pression et de pousser au changement dans les entreprises existantes et de reprendre le contrôle en influençant activement les entreprises dont ils sont propriétaires.
Nous ne pourrons opérer un véritable changement que si nous incitons le monde des affaires à repenser les choses. Pour y parvenir, nous devons agir et devenir des actionnaires responsables et actifs qui exercent leurs droits de vote et s’engagent en fonction de leurs valeurs. Nous devons cesser de laisser les fonds et leurs mandataires faire ce qu’ils veulent et nous rapprocher des entreprises que nous possédons. En tant qu’investisseur.e.s d’impact Inyova, tu assumes la responsabilité de ce que fait notre capital et tu reprends le contrôle en soutenant les initiatives actionnariales de notre communauté.
Tu te demandes ce que fait exactement Inyova en matière d’actionnariat actif ? Notre politique d’engagement et de vote explique la philosophie derrière nos initiatives et décrit comment nous créons des changements positifs en exerçant nos droits de vote de manière responsable. Voici toutes les initiatives d’actionnaires de la communauté Inyova à ce jour :
Vue d’ensemble
- Les initiatives des actionnaires de la communauté Inyova 2024
- Votation en 2024
- Les initiatives des actionnaires de la communauté Inyova 2023
- Toutes les AG auxquelles la communauté Inyova a voté en 2023
- Les initiatives des actionnaires de la communauté Inyova 2022
- Toutes les AG auxquelles la communauté Inyova a voté en 2022
Les initiatives des actionnaires de la communauté Inyova 2024
Insure Our Future – Helvetia Holding, Swiss Re, Zürich Insurance
Les entreprises d’assurance jouent un rôle clé dans la transformation de l’économie. Leur modélisation et couverture des risques déterminent quels projets sont réalisés et lesquels ne le sont pas. Malheureusement, les compagnies d’assurance continuent de financer et d’assurer des projets énergétiques fossiles qui ne sont pas compatibles avec l’objectif de limiter le réchauffement climatique à un maximum de 1,5°C.
C’est pourquoi Inyova a demandé à notre communauté d’investiss.eur.euse.s d’impact de soutenir une lettre adressée à trois des plus grandes compagnies d’assurance suisses : Helvetia Holding, Swiss Re et Zurich Insurance. Dans cette lettre, nous avons demandé à ces géants de l’assurance de renforcer leurs politiques concernant les combustibles fossiles et d’étendre leur couverture à des solutions vertes, propres et durables. Près de 1250 d’entre vous ont signé ces lettres, soutenant ainsi nos demandes et notre appel au changement.
Nos progrès
Inyova a déjà eu des discussions avec Zurich et Swiss Re pour aborder les questions soulevées dans nos lettres. Ces discussions nous ont fourni des aperçus précieux sur les défis spécifiques et les processus de décision de ces deux entreprises. Nous avons également échangé avec Helvetia, qui nous a informés qu’elle prévoyait de fournir plus d’informations et de transparence sur ce sujet au cours de l’année. Une réunion a déjà été planifiée.
Au nom des investiss.eur.euse.s d’impact d’Inyova, nous avons également suivi les assemblées générales (AG) de Zurich et Swiss Re et pris la parole
Lors de l’AG de Zurich, de nombreuses questions ont été posées sur leur implication dans les combustibles fossiles. Michel Lies, président du conseil d’administration de Zurich Insurance Group, a refusé de répondre en détail à ces questions et a déclaré que tout avait déjà été dit. Malgré cette réticence, Inyova a profité de l’occasion pour souligner l’importance des sujets abordés et pour défendre les nombreuses questions des actionnaires.
À l’AG de Swiss Re, le PDG a répondu à nos questions dans un ton très différent et avec des réponses détaillées. Il a expliqué les défis liés à la définition d’objectifs pour les « insured emissions » dans tous les secteurs d’activité et a souligné que les méthodes étaient encore en développement.
Résultats concrets
Zurich a annoncé qu’elle durcissait sa politique énergétique et qu’elle n’assurerait plus de nouveaux projets dans ce domaine. Swiss Re prévoit d’augmenter la transparence concernant ses progrès vers des pratiques durables.
Nos efforts continus et l’engagement de la communauté Inyova portent donc leurs fruits. Nous maintiendrons le dialogue avec ces grandes compagnies d’assurance et continuerons de pousser pour des changements concrets.
Netflix
En 2024, nous avons atteint une étape importante dans notre engagement avec Netflix. L’objectif d’Inyova : enquêter en profondeur sur les accusations portées contre Mathias Döpfner, membre bien connu du conseil d’administration. Pour cela, nous avons déposé une proposition d’actionnaire visant à améliorer le code de conduite de Netflix, car celui-ci ne réglemente actuellement pas le comportement allégué de Döpfner. De plus, nous demandons un rapport documentant le respect du code amélioré par les membres du conseil d’administration.
Pour présenter cette résolution, Inyova s’est associée aux bénédictines de Mount Scholastica, connues pour leur activisme actionnarial, notamment envers les fabricants d’armes américains.
En outre, Inyova a publié un briefing détaillé pour les investisseur.euse.s, expliquant le contexte de la résolution et a contacté activement d’autres actionnaires de Netflix pour attirer l’attention sur le vote à venir le 6 juin 2024.
Nous continuerons de suivre notre engagement auprès de Netflix et de plaider pour des codes de conduite plus stricts afin de promouvoir une culture de transparence et d’intégrité.
Beiersdorf
Dans le cadre de notre collaboration avec l’Association néerlandaise des investisseurs pour le développement durable (VBDO), Inyova a demandé à Beiersdorf de réfléchir et de réduire son utilisation des emballages plastiques. Plus d’informations sur l’initiative.
Beiersdorf a accepté de présenter sa stratégie lors d’une vidéoconférence et de répondre aux questions d’Inyova. Les objectifs de l’entreprise incluent :
- Réduction de 50 % des plastiques fossiles d’ici 2025 (par rapport à 2019)
- Utilisation de 30 % de matériaux recyclés dans les emballages plastiques d’ici 2025 (par rapport à 2019)
- 100 % des emballages réutilisables, rechargeables ou recyclables d’ici 2025
À ce jour, Beiersdorf a réalisé les progrès suivants :
- Réduction de 16 % des plastiques fossiles
- Utilisation de 12 % de matériaux recyclés
- 80 % des emballages conçus pour le recyclage, dont 67 % peuvent être recyclés dans le monde entier
Inyova a été impressionnée par la stratégie présentée par Beiersdorf. L’experte de la VBDO a également salué les progrès et a souligné que Beiersdorf, par son lobbying, soutenait des réglementations importantes comme le Traité mondial sur les plastiques.
Nous restons engagés et continuerons de suivre de près les développements chez Beiersdorf pour garantir que les objectifs ambitieux soient atteints.
Advertised emissions: WPP
Cette année, nous avons étendu notre initiative d’engagement avec Publicis Groupe à d’autres entreprises de relations publiques et de publicité, et avons ainsi lancé un engagement avec WPP, la plus grande agence de relations publiques du monde. Pour commencer, Inyova a obtenu le soutien d’investisseurs de WPP gérant plus de 132 milliards USD d’actifs, et nous avons envoyé une lettre au Chief Sustainability Officer de WPP.
L’objectif est que le secteur des relations publiques et de la publicité introduit le concept de « advertised emissions » pour mesurer l’impact climatique de leurs services pour des clients à fortes émissions de CO2, comme les entreprises pétrolières et gazières.
Lors d’une première discussion, WPP a rejeté la méthode actuelle mais a reconnu l’impact climatique, qui n’est pas encore suffisamment mesuré. Inyova utilisera les enseignements de cette discussion pour continuer à travailler avec Publicis et provoquer des changements dans le secteur.
BMW
En novembre 2023, NDR, WDR et le Süddeutsche Zeitung ont rapporté des problèmes de pollution environnementale et de mauvaises conditions de travail chez un fournisseur de cobalt de BMW au Maroc. Les reportages des médias ont montré que la mine contaminait les sources d’eau voisines avec de l’arsenic.
Avec les Shareholders for Change, un réseau d’investisseur.euse.s européen.ne.s plus d’engagement actionnarial, Inyova a contacté BMW pour obtenir des informations sur l’enquête concernant ces accusations. BMW a répondu qu’une inspection sur place était en cours et que les résultats seraient communiqués.
Malheureusement, Inyowa a d’abord appris les résultats par les nouvelles. Nous avons abordé cette communication insuffisante lors de l’assemblée générale 2024 et avons posé des questions sur les résultats de l’inspection. Le PDG de BMW a reconnu qu’il ne pouvait pas exclure que la pollution provienne de la mine.
Inyova reste engagée et continuera de surveiller la gestion de la chaîne d’approvisionnement et la stratégie d’électrification de BMW pour s’assurer que de tels problèmes soient résolus et que des pratiques durables soient promues. Plus d’informations sur notre engagement avec BMW ici.
Swiss Re
En novembre 2023, Swiss Re a fait l’objet de critiques négatives en raison de ses pratiques au Brésil. Selon les rapports, Swiss Re a assuré des fermes impliquées dans la déforestation illégale de la forêt amazonienne.
En collaboration avec Ethius, Forma Futura et GLS Investments, trois membres des Shareholders for Change, nous avons contacté Swiss Re pour en savoir plus sur leur réaction à cette controverse.
Lors d’un premier appel, Inyova n’a pas reçu de réponses satisfaisantes, mais un deuxième échange a permis de répondre à des questions importantes et d’expliquer les mesures prises pour éviter de tels cas à l’avenir. Nous continuerons de surveiller les progrès de Swiss Re.
ShareAction’s Chemicals Decarbonisation working group: Air Liquide, Covestro, Evonik
Fin 2023, Inyova a rejoint le groupe de travail sur la décarbonisation des produits chimiques de ShareAction. L’objectif de ce groupe de travail est d’accélérer la décarbonisation de l’industrie chimique européenne, en particulier par la réduction des émissions du Scope 3, la plus grande source d’émissions.
Inyova a participé à des discussions avec Air Liquide et a demandé à l’entreprise de définir des objectifs à court terme pour l’utilisation de matières premières non fossiles. Cette question a également été posée lors des assemblées générales de Covestro et Evonik.
En tant que membre actif du groupe de travail, nous suivrons de près les prochaines étapes des entreprises et chercherons des opportunités pour intensifier l’engagement en cas de manque de progrès.
Votation en 2024
Depuis mai 2024, Inyova utilise le service de vote “As You Vote” de As You Sow. Ce service nous permet de voter selon des règles définies pour promouvoir un développement durable dans notre univers d’investissement.
Nous sommes convaincus que “As You Vote” s’inscrit parfaitement dans les valeurs d’Inyova et de notre communauté d’investisseur.euse.s d’impact. Par exemple, “As You Vote” a recommandé les votes suivants en 2022 :
- Contre 80 % des packages de rémunération des PDG et du comité de rémunération
- Contre 80 % des membres du conseil d’administration
- Pour 100 % des propositions pro-ESG
- Contre 100 % des propositions anti-ESG
Les lignes directrices de As You Vote se trouvent ici.
Les initiatives des actionnaires de la communauté Inyova 2023
Ørsted
En octobre 2023, Inyova s’est associée aux membres des Shareholders for Change, Ethius et GLS Investment, pour interpeller Ørsted sur son retard dans la sortie du charbon. L’agence danoise de l’énergie, principal actionnaire de l’entreprise, avait ordonné à Ørsted de continuer à exploiter les centrales à charbon. Inyowa s’est également adressée à l’agence et lui a demandé d’éviter d’autres retards dans l’abandon du charbon.
Ørsted et l’agence ont assuré que la sortie du charbon serait achevée d’ici septembre 2024. Cette réponse a satisfait Inyova pour le moment, et aucune action supplémentaire n’est nécessaire pour l’instant. Cependant, Inyova surveillera de près le respect de cette sortie promise et interviendra à nouveau en cas de signes de retard.
Beiersdorf
Inyova a cosigné en mai 2023 une déclaration d’investisseur.euse adressée aux grands fabricant.e.s de biens de consommation et aux détaillant.e.s concernant leur utilisation d’emballages plastiques. L’initiative a été rejointe par des investisseur.euse.s qui gèrent une fortune d’environ 10 milliards de dollars, et le Financial Times a même publié un article a ce sujet. Dans le cadre de cette initiative, la coalition s’est adressée à 36 entreprises, dont Beiersdorf.
Beiersdorf fait partie de la chaîne de valeur du plastique et contribue de manière significative à la création de déchets plastiques. Si l’entreprise évolue dans la bonne direction en ce qui concerne les initiatives susmentionnées, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour réduire les emballages et les déchets plastiques.
Inyova a donc commencé à communiquer avec l’entreprise. Dans ce contexte, nous avons envoyé une lettre à Beiersdorf le 10 août 2023, dans laquelle nous insistons pour que des mesures immédiates soient prises afin de réduire la consommation de plastique chez les principaux utilisateurs d’emballages plastiques.
Pour en savoir plus sur cette initiative, clique ici.
BMW
En 2022, la communauté Inyova a lancé une initiative d’engagement réussie avec BMW pour remédier à la stratégie d’électrification insuffisante de l’entreprise et au manque de diversité au sein de son conseil d’administration.
Depuis que nous avons lancé notre initiative d’impact sur les actionnaires, le constructeur automobile a fait des progrès significatifs dans son engagement en faveur de la mobilité électrique et a élargi son offre de voitures électriques à tous les segments. Cependant, il y a encore des sujets de préoccupation. Malgré la poussée électrique, BMW continue d’investir dans le développement des moteurs à combustion.
Dans le prolongement de cette initiative, le responsable de l’impact d’Inyova a prononcé un discours en direct lors de l’AG de l’entreprise le 11 mai 2023. Nous avons pu poser des questions critiques concernant la proportion des investissements de BMW dans les moteurs à combustion par rapport aux véhicules électriques et nous continuerons à faire pression pour plus de changements positifs chez BMW.
Netflix
En plus de son rôle de PDG chez Axel Springer, Mathias Döpfner est membre du conseil d’administration de Netflix. Depuis octobre 2021, les médias ont rapporté des allégations de comportement inapproprié de la part de Döpfner, liées à un scandale d’inconduite chez Bild, la plus grande maison de presse d’Axel Springer.
En réponse à ces allégations, Inyova a tenté d’entamer un engagement avec Netflix en 2022, mais n’a pas pu établir de dialogue avec l’entreprise. En 2023, Inyova a donc décidé de déposer une recommandation de vote contre Döpfner en tant que membre du conseil d’administration de Netflix lors de leur AG de 2023, citant des préoccupations concernant son comportement présumé et l’impact potentiel sur la réputation de Netflix.
Alors que Döpfner a été réélu (recevant environ 18 % de votes CONTRE), divers médias (ici, ici et ici) ont couvert les préoccupations d’Inyova, augmentant ainsi la pression publique sur Netflix pour qu’elle réagisse.
Publicis
Début 2023, plus de 2 000 investisseur.e.s d’impact Inyova ont rejoint la Shareholder Impact Initiative demandant à Publicis Groupe de cesser de travailler avec des clients utilisant des combustibles fossiles. La communauté Inyova s’est engagée auprès de Publicis concernant l’impact sur le climat de leurs services publicitaires, en particulier lorsqu’ils sont fournis à des clients fortement émetteurs de carbone tels que les entreprises de combustibles fossiles.
En étroite collaboration avec des ONG telles que Clean Creatives, InfluenceMap et Purpose Disruptors et une alliance d’investisseur.e.s qui, ensemble, gèrent plus de 16 milliards d’euros d’actifs, nous avons pu soulever la question en direct lors de l’AG de Publicis en mai 2023. Sur la base de leur réponse, Inyova va maintenant continuer à essayer d’approfondir la conversation autour des impacts climatiques de leurs services.
Nos prochaines étapes comprendront un suivi de notre deuxième lettre pour rechercher le dialogue avec les décideurs de Publicis, ainsi qu’un travail supplémentaire avec les ONG et d’autres entreprises pour continuer à sensibiliser et à faire pression.
ABB
En décembre 2022, ABB a été condamné à payer 460 millions de dollars au total aux autorités américaines pour régler des accusations criminelles et civiles liées à un système de corruption en Afrique du Sud. Sur la base de cette nouvelle, Inyova a contacté ABB pour en savoir plus sur les mesures prises pour éviter ce type d’inconduite à l’avenir.
L’entreprise nous a fait savoir qu’elle avait signalé elle-même le problème aux autorités dès qu’elle l’avait découvert. ABB a également pris d’autres mesures pour garantir la conformité à l’avenir, comme le licenciement de tous les employés impliqués dans l’inconduite, le renforcement des contrôles comptables internes autour des appels d’offres publics et l’introduction d’un nouveau code de conduite.
Veolia
En octobre 2022, l’un de nos fournisseurs de données a signalé que Veolia était impliqué dans les armes nucléaires. Via une coentreprise, Veolia fournit une logistique sur mesure à bord et sur le chantier naval pour l’entretien et la réparation des sous-marins français qui transportent des ogives nucléaires.
Nous avons contacté Veolia pour entamer un dialogue sur ce sujet et lui demander de fournir un plan pour mettre fin à cette activité controversée. Nous avons reçu une réponse insatisfaisante qui manquait d’un calendrier clair et n’éliminait pas la possibilité que l’entreprise soit impliquée dans des armes nucléaires à l’avenir. D’autres courriels sont restés sans réponse malgré plusieurs relances. Après les avoir informés que nous allions vendre toutes nos actions Veolia, l’entreprise n’a toujours pas été en mesure de nous assurer qu’elle mettrait fin à son implication. Compte tenu de la politique de tolérance zéro d’Inyova à l’égard de toute implication dans les armes de destruction massive, nous nous sommes séparés de toutes nos actions Veolia.
Toutes les AG auxquelles la communauté Inyova a voté en 2023
L’exercice du droit de vote à l’assemblée générale (AG) est un élément central de l’actionnariat actif pour conduire du changement dans les entreprises. En cas de problème avec l’entreprise, les investisseur.e.s peuvent décider de voter contre le conseil d’administration de l’entreprise sur des points spécifiques de l’ordre du jour. Il est important de noter que ces propositions n’ont pas besoin d’être adoptées pour être considérées comme un succès. D’après l’expérience de la fondation Ethos, un taux d’opposition de seulement 10 % envoie déjà un signal fort à l’entreprise, ce qui peut l’obliger à s’attaquer de manière proactive à un problème.
Inyova soutient les résolutions qui demandent plus de responsabilité et de divulgation sur des questions clés comme le changement climatique ou la diversité. Voici toutes les AG auxquelles la communauté Inyova a voté en 2023 :
California Water Service Group – 31 mai 2023
Nous avons soutenu une résolution déposée par Nia Impact Capital qui demandait des objectifs de réduction des GES basés sur la science et alignés sur l’Accord de Paris, ainsi qu’un plan d’action respectif. La résolution a obtenu environ 32,5 % des votes.
American Water Works – 10 mai 2023
Inyova a voté en faveur d’une résolution qui demandait un audit sur l’équité raciale. La résolution déposée par Trillium Asset Management demandait à l’entreprise d’évaluer les impacts raciaux de ses politiques, pratiques, produits et services. Par exemple, les effets néfastes des plans de privatisation de l’eau sur l’accessibilité à l’eau dans les communautés noires et latino-américaines. La résolution a recueilli 40,02 % de votes favorables.
AbbVie – 5 mai 2023
Nous avons soutenu des résolutions qui demandaient une plus grande transparence sur les dépenses politiques et le lobbying, et qui demandaient si elles correspondaient aux valeurs déclarées publiquement par l’entreprise, comme l’accès des femmes aux soins de santé reproductive ou l’atténuation du changement climatique. Ces deux résolutions ont obtenu environ 36 % des votes.
Une autre résolution demandait une enquête sur la limitation de l’accès aux médicaments en raison des brevets. Environ 30 % des votants se sont prononcés en faveur de cette résolution. Une autre résolution a obtenu la majorité des voix (53,5 %). Elle demandait un vote à la majorité simple pour éliminer les exigences de vote à la supermajorité, ce qui améliorerait les droits des actionnaires. Nous avons voté pour soutenir ces deux résolutions.
Eli Lilly – 1er mai 2023
Il y avait plusieurs résolutions d’actionnaires à soutenir lors de cette AG. Nous avons voté entre autres en faveur des résolutions suivantes :
- Brevets et accès – demandant d’établir et de rendre compte d’un processus visant à déterminer quand limiter l’accès à certains médicaments par le biais de brevets. Cette résolution n’a recueilli qu’environ 10 % de tous les votes.
- Alignement et divulgation des activités de lobbying – demandant d’enquêter sur la façon dont l’entreprise concilie ses engagements en matière d’innovation et d’accès aux patients dans ses activités de lobbying, et sur le montant qu’elle consacre au lobbying. Les deux résolutions ont reçu un soutien notable de la part des investisseur.e.s : 22,5 % et 31 % ont voté en leur faveur.
- Données sur la diversité, l’équité et l’inclusion par l’ONG ‘As You Sow’ demandant à Eli Lilly de rendre compte de l’efficacité de ses efforts en matière de diversité, d’équité et d’inclusion. 27 % des actionnaires ont soutenu la résolution.
Nous avons également contribué au rejet d’une résolution déposée par un groupe de droite demandant les risques associés au soutien de l’avortement. Celle-ci a recueilli moins de 2 % du total des votes.
Johnson & Johnson – 27 avril 2023
Lors de l’AGA de Johnson & Johnson, nous avons soutenu deux résolutions d’actionnaires qui étaient soumises au vote : l’une déposée par Oxfam demandant un rapport sur la manière dont le prix du vaccin Covid-19 est fixé, qui a recueilli près de 32 % du total des votes, et une autre exigeant un rapport sur la manière dont l’utilisation des brevets pourrait limiter l’accès aux médicaments, qui a été soutenue par environ 14 % des actionnaires.
Pfizer – 27 avril 2023
Nous avons soutenu les résolutions des actionnaires sur l’accès aux médicaments, les dons politiques et les questions de gouvernance :
- Les résolutions qui portaient sur le transfert de propriété intellectuelle et de savoir-faire pour faciliter la production du vaccin COVID-19 ont bénéficié d’un fort soutien (43 % en faveur) et sur l’impact de l’extension des exclusivités des brevets sur l’accès aux produits (30 % en faveur).
- Malheureusement, la résolution demandant de vérifier si les dons aux partis politiques sont conformes aux politiques de Pfizer visant à mettre fin à la discrimination à l’égard des femmes, c’est-à-dire si l’entreprise finance également des candidats républicains qui veulent mettre fin à des droits importants comme l’avortement, n’a recueilli que 14 % des voix.
Texas Instruments – 27 avril 2023
Lors de l’AGA du fabricant de puces Texas Instruments, il y avait une résolution importante demandant à l’entreprise de mettre en œuvre un processus de diligence raisonnable pour déterminer si leurs produits sont utilisés par les forces russes dans leur invasion de l’Ukraine. Environ 23 % des actionnaires ont voté en faveur de cette résolution, y compris la communauté Inyova.
AG d’Adobe – 20 avril 2023
Une seule résolution a été déposée lors de l’AG d’Adobe. Elle porte sur le complexe carcéro-industriel aux États-Unis (si tu souhaites en savoir plus sur cette question, nous te recommandons le documentaire Netflix « 13th »). La résolution demande à l’entreprise d’analyser si ses pratiques d’embauche liées aux personnes ayant un dossier d’arrestation ou d’incarcération, qui aux États-Unis sont principalement des personnes de couleur, sont conformes aux politiques et aux objectifs de diversité, d’équité et d’inclusion énoncés publiquement.
Environ 17 % des actionnaires, y compris la communauté Inyova, ont soutenu cette résolution.
Apple – 10 mars 2023
Chez Apple, notre vote a porté sur les questions de diversité et d’inclusion. Tout d’abord, nous avons soutenu une résolution visant à obliger Apple à divulguer les écarts de rémunération médiane en fonction de la race et du sexe. Cette résolution a recueilli 34 % des votes. Cela pourrait inciter la direction d’Apple à régler le problème de manière proactive afin d’éviter un nouveau vote lors de la prochaine AG.
Nous avons également voté contre une résolution qui s’inscrit dans la tendance anti-ESG actuelle aux États-Unis. Elle a été déposée par un groupe de façade de droite et visait à vérifier s’il existait une discrimination à l’encontre des employés jugés « hors diversité », en essayant explicitement de saper le vote de l’AG de l’année dernière en faveur d’un audit des droits civils sur la discrimination fondée sur la race, le sexe, l’orientation et les catégories ethniques. Notre vote a contribué à faire échouer cette résolution, en ne recueillant que 1 % des voix.
Ørsted – 7 mars 2023
Chez Ørsted, il n’y avait pas de résolutions d’actionnaires spécifiques à soutenir, mais nous avons décidé de voter contre le conseil d’administration sur plusieurs points de l’ordre du jour. En effet, Ørsted a augmenté sa part d’énergie au charbon de 2 % à 4 % en 2022 – ce que nous trouvons profondément troublant, car le charbon est le moyen le plus polluant de produire de l’électricité. Nous ne sommes opposés au bilan de fin d’année d’Ørsted et leur schéma de rémunération – des points qui passent normalement sans broncher – pour faire une déclaration et montrer notre mécontentement face à cette évolution.
La majorité des investisseur.e.s a décidé de voter conformément aux recommandations du conseil d’administration. Seul le système de rémunération a fait l’objet d’une opposition considérable de près de 3 %. Cela signifie que nous allons maintenant faire entendre nos préoccupations en cherchant à établir un dialogue direct avec la société avant sa prochaine assemblée générale annuelle.
Toutes les initiatives des actionnaires sur lesquelles nous avons travaillé en 2022
BMW
En février 2022, Inyova a commencé à interpeller BMW sur sa stratégie d’électrification et la diversité de son conseil d’administration. BMW était considéré comme un retardataire en matière d’électromobilité et il manquait de diversité et d’expertise spécifique sur la mobilité durable au sein de son conseil de surveillance.
L’idée était de fournir à BMW une liste de femmes expertes en mobilité afin de diversifier son conseil et de renforcer son positionnement au milieu de la transition de la mobilité. Cependant, BMW n’était pas intéressé par notre liste de candidates, c’est pourquoi nous avons nommé une experte en mobilité durable au conseil : Susan Shaheen, professeur en ingénierie civile et environnementale à l’UC Berkeley.
Bien que Susan n’ait pas été élue au conseil d’administration, l’initiative a reçu une attention médiatique majeure (voir ici, ici, ici et ici) et les collègues actionnaires de BMW ont abordé toutes les questions qu’Inyova avait soulevées dans leur séance d’information aux investisseur.e.s lors de l’AG 2022 de BMW.
En plus de la nomination, le responsable de l’impact d’Inyova a également fait une déclaration vidéo soulignant la faiblesse actuelle de BMW en termes d’électrification et de diversité au sein du conseil d’administration, qui a également bénéficié d’une large couverture médiatique (voir ici, ici et ici) et a augmenté la pression publique sur BMW pour qu’il change.
Pour en savoir plus sur cette initiative, clique ici.
Adecco
En mars 2022, Adecco a acquis une participation majoritaire dans Akka Technologies, une société de conseil en technologie qui fournit également des services d’ingénierie et de test pour les missiles porteurs d’ogives nucléaires. Inyova a contacté Adecco et a appris qu’ils n’ont pas l’intention de se retirer de cette activité néfaste à court terme. Nous avons donc cédé toutes nos participations dans Veolia.
Après le désinvestissement, Adecco nous a informés qu’ils avaient mis en place une politique en matière d’armes controversées qui leur interdisait de conclure des contrats impliquant tout service pour des armes controversées telles que les armes nucléaires. Ils nous ont également dit qu’ils étaient en train de renégocier les contrats concernés d’Akka Technologies. Inyova suivra de près l’évolution de la situation.
Netflix
Après que plusieurs médias d’investigation (New York Times, Financial Times et Der Spiegel) ont fait état d’allégations de mauvaise conduite de Mathias Döpfner, membre du conseil d’administration de Netflix, Inyova a décidé de contacter Netflix pour lui demander d’enquêter sur ces allégations. Comme nous n’avons reçu aucune réponse de Netflix, nous avons prévu de déposer une résolution en collaboration avec As You Sow, une ONG spécialisée dans l’actionnariat actif aux États-Unis.
L’idée était de déposer une résolution demandant à Netflix de publier une politique de non-discrimination comprenant l’interdiction du harcèlement et des comportements abusifs ou la complicité de ceux-ci, ainsi que des détails sur la protection des lanceurs d’alerte (par exemple en ajoutant une telle politique à son code d’éthique existant). Netflix devrait exiger que chaque membre du conseil d’administration signe cette politique et devrait mettre en place des moyens pertinents (par exemple des audits) pour s’assurer du respect de cette politique par chaque membre du conseil d’administration, y compris dans tous leurs rôles, et pas seulement en tant que membre du conseil d’administration de Netflix, et rendre compte des résultats. Nous étions optimistes quant au fait qu’une telle résolution ferait la lumière sur les allégations concernant la conduite de Mathias Döpfner chez Bild et Axel Springer et pourrait déclencher des enquêtes pour savoir s’il est apte à occuper le rôle chez Netflix.
Cependant, nous n’avons pas réussi à remplir toutes les formalités pour déposer la résolution. Nous viserons une nouvelle tentative en 2023.
Spotify
Début 2022, Inyova a tendu la main à Spotify à de multiples reprises concernant la façon dont la propagation de fausses informations liées à Covid-19 avait été gérée sur leur plateforme. Nous voulions en savoir plus sur les mesures visant à dépister et à contrôler systématiquement la propagation de la désinformation sur la plateforme.
Malheureusement, nous n’avons reçu aucune réponse.
LTG
Nous avons engagé un dialogue avec eux après avoir découvert leur implication dans les essais d’armes nucléaires via une nouvelle acquisition. À l’époque, ils ne pouvaient pas fournir de plans pour vendre cette entreprise controversée dans un avenir proche – nous nous sommes donc désengagés.
Cependant, après seulement six mois, ils nous ont informés qu’ils avaient pris des mesures et vendu leur participation dans les essais d’armes nucléaires. C’est un parfait exemple de la façon dont le fait d’aborder des questions cruciales par le biais d’un dialogue peut créer un véritable changement au sein d’une entreprise.
Zur Rose / DocMorris
En novembre 2021, Inyova a organisé un événement public d’engagement des actionnaires avec Walter Oberhänsli, PDG de DocMorris (anciennement, Zur Rose). Lors de notre entretien d’engagement, nous avons examiné de près Zur Rose et sa stratégie globale en matière de développement durable.
Les membres de la communauté d’investisseur.e.s d’impact Inyova ont également eu l’occasion de poser directement des questions. Voici le rapport d’engagement qui comprend tous les détails.
Toutes les AG auxquelles nous avons voté en 2022
Tesla
Lors de l’AG 2022 de Tesla en août, Inyova a voté pour soutenir les propositions des actionnaires visant à améliorer les conditions de travail. Tout en montrant la voie en termes d’e-mobilité et de transport du futur, Tesla a une mauvaise empreinte sociale. De l’empêchement des syndicats via des tweets aux préoccupations concernant les pratiques racistes et la discrimination dans les usines, la liste est longue. Tesla doit améliorer ses conditions de travail pour devenir une entreprise vraiment durable.
Avec les actions des investisseur.e.s d’impact Inyova, nous avons soutenu 8 propositions d’actionnaires demandant un rapport sur les efforts de lutte contre le harcèlement et la discrimination, une enquête sur les pratiques d’arbitrage problématiques et une politique sur la liberté d’association. Les votes sur 5 de ces résolutions se sont bien déroulés, mais ont échoué par une marge serrée. Cependant, une résolution a reçu plus de 50 % de l’ensemble des votes. Cette proposition pourrait être cruciale – elle permettra aux actionnaires de nommer des membres au conseil d’administration. Cela ouvre de nouvelles possibilités pour changer les mauvaises pratiques de travail chez Tesla.
BMW
C’était la première fois que nous votions à Inyova. Nous voulions d’abord soutenir notre propre candidate, Susan Shaheen, mais nous avons aussi voté contre le candidat de BMW et les membres du conseil d’administration qui étaient responsables de sa nomination.
Susan Shaheen a obtenu 15 % des votes indépendants, c’est-à-dire sans compter les votes des héritiers de BMW, Susanne Klatten et Stefan Quandt. Les membres du conseil de surveillance ont reçu une part assez importante de votes « contre » (19 %, pire encore pour Quandt et Klatten, 28 % et 26 %) – ce qui est toujours un signe que les actionnaires ne sont pas entièrement satisfaits de la voie actuelle.