La communauté Inyova est composée d’investisseur.euse.s d’impact inspirant.e.s et nous souhaitons que vous appreniez à mieux vous connaître ! C’est pourquoi nous publions Investor Stories, une rubrique mensuelle où un.e investisseur.euse d’impact Inyova partage son parcours d’investissement.
Fais la connaissance de Coline !
Coline, 29 ans, est française et vit à Berlin. Elle travaille dans le marketing numérique et lorsqu’elle ne travaille pas, elle aime lire des romans de science-fiction ou s’adonner à un nouveau sport comme le ballet ou le roller . Lorsqu’il fait beau, tu peux la trouver avec ses ami.e.s au parc.
Dis-nous à quoi ressemble une journée type dans la vie de Coline !
Mes semaines sont chargées entre la planification et la gestion des campagnes de marketing en ligne. Les soirs, j’aime lire, regarder Netflix, retrouver des ami.e.s ou faire du sport. Pendant les week-ends, je jongle entre la lecture et des activités comme aller au musée ou boire un verre .
Depuis combien de temps investis-tu avec Inyova ?
Depuis janvier 2022 ♀️.
Parle-nous de ton premier investissement…
Début 2017, tout juste sortie de l’université , j’ai quitté la France pour aller m’installer en Irlande, où les systèmes d’assurance maladie et de pension sont très différents. À la fin de l’année, réalisant que je n’épargnais pas pour ma retraite (la dernière chose à laquelle je pensais à 25 ans), mon père m’a aidé à ouvrir un compte d’épargne afin de commencer à constituer un capital pour plus tard.
Décris en un mot ton ressenti après ton premier investissement. Pourquoi t’es-tu sentie comme ça ?
Confuse ! J’avais peur, car je devais penser aux 40 prochaines années et je ne comprenais pas grand-chose à l’investissement. Mais je me suis aussi sentie responsabilisée parce que j’ai pu utiliser mon indépendance financière fraîchement acquise pour quelque chose de plus grand que le shopping.
Qu’est-ce qui t’a motivée à commencer à investir ?
Le fait de déménager régulièrement en raison du travail. Différents pays veut dire différents systèmes, différentes sommes épargnées, etc. Investir est une manière pour moi de m’assurer que peu importe ce que je fais et où je vis, j’ai un filet de sécurité grâce à mon investissement mensuel ♀️. Bien que le fonds de retraite soit mon principal objectif sur le long terme, j’espère aussi pouvoir avoir les moyens d’investir dans l’immobilier.
Quelles sont les catégories d’investissement qui t’intéressent ?
Le sujet qui m’intéresse le plus est le changement climatique et j’aimerais investir dans des entreprises qui luttent contre ce phénomène. Les catégories sont par exemple, l’énergie verte, les modes de transport propres, une agriculture plus durable et des aliments d’origine végétale. Et je crois que les droits de l’homme font également partie de ce combat.
Que dirais-tu à une personne qui pense que l’investissement n’est pas pour elle ?
Il ne s’agit pas d’investir une part conséquente de ton salaire dans des entreprises et ensuite ne plus jamais entendre parler de ton argent. Tu peux investir une petite somme, et ce, de manière simple et transparente et le rendement en vaudra la peine. Nous avons tous des objectifs à long terme et des rêves ✨ .
Que dirais-tu à quelqu’un au début de son parcours d’investissement ?
Bravo d’avoir fait le premier pas ! Posons-nous mutuellement des questions et partageons des informations et des conseils.
Aimerais-tu ajouter quelque chose ?
Investir est une expérience effrayante et excitante qui peut devenir très frustrante et confuse compte tenu de toutes les informations différentes et contradictoires que l’on peut trouver. Rendons l’investissement plus clair et plus transparent afin que tout le monde puisse investir pour soi et pour le futur de notre planète !