Comment se faire de l’argent et investir de façon éthique
Retour

Comment se faire de l’argent et investir de façon éthique

Est-il possible d’investir de façon éthique et de générer un rendement solide ? L’investissement socialement responsable a-t-il un sens financier ?

Les résultats sont là, et c’est un grand « oui » de la part des plus grandes institutions de recherche du monde, comme Harvard et la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie, ainsi que des poids lourds du secteur, comme Morgan Stanley et la Banque royale du Canada.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici quelques résultats clés qui plantent le décor :

  •     Dans la grande majorité des cas, les critères d’investissement socialement responsable n’ont aucun impact négatif sur le risque ou le rendement.
  •     Les investissements responsables affichent régulièrement des performances supérieures à celles des stratégies conventionnelles.
  •     91% des investisseurs d’impact déclarent avoir généré des rendements conformes ou supérieurs à leurs attentes.

Performance de l’investissement socialement responsable

Une étude de Morgan Stanley conclut que 75% des investisseur.euse.s sont intéressé.e.s. Et pour la bonne cause : de plus en plus d’études montrent à quel point l’investissement responsable peut être puissant – pour les personnes, la planète et les bénéfices.

Un examen approfondi de la Banque royale du Canada a révélé que, sur la base de plus de 40 études majeures, rien ne prouve que l’investissement socialement responsable entraîne une baisse des rendements. Les auteurs de l’étude en sont arrivés à la conclusion suivante :

Il s’agit d’un résultat important, car il permet aux investisseur.euse.s individuel.le.s et aux administrateur.rice.s de fonds institutionnels de savoir qu’ils/elles peuvent poursuivre un programme d’investissement socialement responsable en espérant que les rendements seront similaires à ceux des options d’investissement traditionnelles.

Ce sentiment a été repris par l’enquête annuelle 2017 sur les investisseur.euse.s d’impact du GIIN (Global Impact Investing Network), qui a sondé les investisseur.euse.s professionnel.le.s conduisant des stratégies d’investissement d’impact pour le compte de client.e.s. Elle a révélé que la majorité des personnes qui ont répondu obtenaient des rendements conformes au marché, et que 91% d’entre elles enregistraient des rendements financiers conformes ou supérieurs à leurs attentes professionnelles.

Les chercheurs de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie ont également pu détruire le mythe selon lequel les rendements au taux du marché sont incompatibles avec l’investissement socialement responsable. L’étude est particulièrement intéressante puisqu’elle examine le lien entre le succès de l’impact social et le succès financier d’un investissement. En fin de compte, les chercheur.euse.s n’ont trouvé aucune preuve que l’investissement éthique entraîne des rendements financiers inférieurs. En fait, les rendements des échantillons étudiés ont atteint des rendements égaux ou proches de ceux du marché global.

L’Université de Harvard est aussi de la partie : cette méta-étude sur les stratégies d’investissement socialement responsable a aussi déterminé que l’application de critères socialement responsables pour évaluer les fonds n’a aucun impact négatif sur le rapport risque-rendement. Pourquoi ? Parce que ces critères peuvent, à long terme, devenir des moteurs internes de l’entreprise. En retour, cela permet à ton investissement d’être à l’épreuve du temps.

D’innombrables autres études en arrivent à la même conclusion : les retours responsables ne concernent pas seulement la cause qu’ils soutiennent. L’investissement socialement responsable a du sens sur le plan financier.

Et dans les années à venir, la balance pourrait pencher encore plus en faveur de l’investissement responsable.

L’importance d’éviter les actifs échoués

Cela nous amène à l’un des points les plus importants des stratégies d’investissement durable : l’importance d’éviter les actifs échoués.

Introduit par l’initiative Carbon Tracker, ce terme désigne les investissements qui avaient de la valeur à un moment donné, mais qui pourraient la perdre parce que cette « valeur » est menacée par l’évolution des réglementations, des facteurs environnementaux et des préférences, le monde évoluant vers des pratiques respectueuses de l’environnement.

Par exemple, une compagnie pétrolière peut avoir des droits de forage pour un grand réservoir dans l’Arctique. Ces droits de forage sont très précieux et augmentent donc le prix de l’action de la société. Cependant, ils peuvent constituer un actif échoué qui est vulnérable sur trois fronts :

Échouement réglementaire   Changements de politique ou de législation   Le gouvernement introduit de nouvelles lois sur le changement climatique ou décide de ne pas prolonger la licence de forage. Dans des cas extrêmes, la licence pourrait être retirée.
Échouement économique   Changements dans les prix ou la demande   Les prix du pétrole sont si bas qu’il n’est plus rentable de forer (il faut tenir compte du fait que les énergies renouvelables sont désormais en concurrence avec les combustibles fossiles en termes de prix, ce qui exerce déjà une pression à la baisse sur les prix du pétrole).
Échouage physique   En raison de facteurs environnementaux   L’accès au pétrole devient plus difficile que prévu. Dans d’autres secteurs, les inondations et les sécheresses peuvent également provoquer un échouement physique.

Dans l’un ou l’autre de ces scénarios, la valeur de cet actif est perdue – et le cours de l’action s’effondre.

Des milliards de dollars d’actifs échoués font actuellement monter le cours des actions de certaines entreprises malgré la perspective que ces actifs puissent perdre toute valeur à l’avenir.

Alors, que dois-tu faire si tu crains que ton argent soit immobilisé dans des actifs échoués ?

« Les personnes préoccupées par le risque lié aux actifs échoués pourraient discuter avec leurs fonds de pension ou leurs gestionnaires d’actifs afin de réduire l’exposition de leur portefeuille aux actifs à forte intensité de carbone, ou d’augmenter les investissements dans des actifs à faible intensité de carbone tels que les énergies renouvelables. »

Ce conseil émane directement du Grantham Research Institute on Climate Change and the Environment, qui fait partie de la London School of Economics and Political Science.

Les rendements de l’investissement socialement responsable : à quoi puis-je m’attendre ?

Personne ne peut garantir les rendements. Cependant, nous pouvons concevoir ta stratégie pour qu’elle suive la performance du marché boursier dans son ensemble. Pour ce faire, nous diversifions ton portefeuille entre 30 et 40entreprises de différents secteurs, pays et tailles.

Historiquement, le marché boursier progresse de 6% par an. En fonction de l’équilibre entre les actions et les obligations dans ta stratégie d’investissement, tu peux estimer ton rendement attendu sur la base de ces chiffres.

Important : le marché boursier n’est pas le bon endroit pour s’enrichir rapidement ! Nous recommandons toujours à nos client.e.s d’envisager de garder leur argent investi pendant plus de cinq ans. Bien que le marché boursier ait toujours évolué à la hausse sur le long terme, il y a des années où le marché connaît une croissance importante, et d’autres où les investisseur.euse.s doivent faire face à des rendements négatifs.

Bien que le temps soit généralement l’antidote de la volatilité, les performances historiques ne peuvent pas prédire les performances futures.

Super, quelle est la première étape pour commencer ?

Tu as hâte d’obtenir tes propres rendements responsables ? Nous sommes ravi.e.s de t’aider ! Tu peux obtenir gratuitement ta stratégie d’investissement d’impact ici. Elle sera alignée sur tes valeurs et intérêts personnels – et également conçue pour obtenir des rendements au taux du marché. Cette stratégie est 100% sans obligation.

Tu peux l’essayer avant de décider d’investir avec nous – le choix te revient !

Avertissement : Les performances passées des marchés et instruments financiers ne sont jamais un indicateur des performances futures. Les déclarations ou informations contenues dans le présent document ne constituent pas une recommandation, une offre, une invitation à acheter ou à vendre des titres ou des instruments financiers. Inyova AG décline toute responsabilité quant à la fiabilité et l'exhaustivité des informations contenues dans cet article. Les réclamations de responsabilité à l'encontre de Inyova AG qui sont publiées dans ce document sont exclues. En outre, les déclarations contenues dans ce document reflètent une estimation au moment de la publication et sont sujettes à modification. Les références et les liens vers des sites web de tiers ne relèvent pas du domaine de responsabilité de Inyova AG. Toute responsabilité pour ces sites web est déclinée.
Sélectionne votre langue et votre pays
Choisis le pays de résidence pour en savoir plus sur l’offre qui t’est destinée.